
La laine est-elle toujours une matière naturelle ?

Du naturel à l'impression du naturel.
A la simple évocation du mot laine, nous pensons déjà au mouton et à sa toison naturelle. Tout d'abord la laine n'est pas toujours issue du mouton, mais surtout laine ne veut pas toujours dire naturel. Légalement si l'appellation pure laine est employée pour signifier que l'on est bien sur l'image naturelle que l'on a tous de ce matériau, l'appellation ouate de laine désigne une matière synthétique. Alors prenons le temps de faire le point.
La définition Wikipedia de la laine.
Si on se base sur la définition de Wikipedia, légalement, « on désigne par laine les fibres du mouton ainsi que les fibres d'autres animaux (mais dans ce dernier cas on appelle toujours ces textiles par leur nom) » (*)… « Par extension, le mot « laine » est aussi utilisé pour désigner d'autres matériaux, souvent d'origine minérale ou fabriqués par synthèse chimique », comme la ouate de laine par exemple.
La laine la matière historique des matelas français.
La laine abondante dans nos campagnes, les matelas étaient historiquement constitués de laine. Du fait de sa non résilience, elle a été peu à peu retirée de l’âme de non matelas, pour rejoindre le garnissage des faces hiver, du fait de ses propriétés régulantes et douillettes. La course au prix, marque actuellement l’avènement de la ouate de laine (matière synthétique, que vous ne trouverez que dans les versions classiques des matelas Noctéa. Nous avons toujours privilégié la pure laine naturelle, que vous trouverez dans nos versions nature et prestige. Nous utilisons également la pure laine dans les couettes ou les oreillers.
(*) Pour en savoir plus sur la laine avec Wikipedia.
On désigne par « laine » les fibres du mouton ainsi que les fibres d'autres animaux (mais dans ce dernier cas on appelle toujours ces textiles par leur nom) dont la toison est composée de fibres kératiniques tels que la chèvre angora (dont les fibres de toison sont désignée par « laine mohair »), le lapin albinos ou lapin angora (dont les fibres de toison sont désignée par « Angora »), la chèvre dite cachemire (dont les fibres de toison sont désignées par le même terme « cachemire »), le lama, l'alpaga, le guanaco, le chameau domestique, yack, etc. La laine est utilisée dans tous les domaines du textile : tricot, vêtements tissés, chaussants, tissus d'ameublement, tapis et autres. La zootechnie permet l'amélioration de la quantité et de la qualité de laine produite. Par extension, le mot « laine » est aussi utilisé pour désigner d'autres matériaux, souvent d'origine minérale ou fabriqués par synthèse chimique, présentant des caractéristiques communes, comme leur pouvoir isolant ou leur apparence, et utilisés par exemple dans le bâtiment : laine de verre et laine de roche.
Jackie - 12/05/2017 18:15:41
De la laine non naturelle..... il faudrait peut-être aussi que la législation soit plus claire et moins ambiguë.....
Laurine - 13/03/2017 13:49:05
Il existe de la fausse laine ? Putain les salauds
Thomas - 19/02/2017 22:37:55
la ouate laine c'est donc de l'arnaque !
Lore - 29/12/2016 14:16:42
Alors là je suis stupéfaite, il existe de la laine synthétique !!!! Les salauds !!!