Le développement durable

Qu’est ce que le développement durable ?

Le développement durable c’est l’alliance du social, d’une économie et de l’environnement. Par exemple, prenons le cas d’une entreprise. Bien sûr, elle se préoccupera donc de faire des profits. Mais aussi, elle travaillera à réduire au maximum l’impact sur la nature de son produit, tout au long de son cycle de vie. Egalement, mettra en œuvre des mesures pour améliorer le bien être de ses employés et de ceux de ses sous-traitants. Si un des ces trois piliers n’est pas réuni, on ne peut pas parler de développement durable.

En résumé, il faut retenir que :

  • Social + environnement + économie = développement durable
  • Environnement + social = vivable
  • Social + économie = équitable
  • Économie + Environnement = viable

Plus précisément, en définissant le développement durable, on comprend mieux également le commerce équitable et les notions de vivable et de viable. De plus le schéma du Guide ci-dessous est très concret.

Les 3 piliers du développement durable.

Pour simplifier le développement durable, rien de mieux qu’un petit dessin. Il nous permet de bien visualiser le rapport en les piliers : économie, environnement et social. Mais aussi le rapport entre chacun des piliers et l’incidence de chacun d’eux par rapport aux autres. Comme par exemple l’association du Social et de l’Économie qui nous mène vers le commerce équitable.

Développement durable défintion simple
  • L’environnement

Non seulement, il s’agit de ne pas polluer au cours de l’activité quotidienne de l’entreprise. Comme par exemple, le fait de ne pas déverser des substances nocives dans la nature. Mais également, de se préoccuper de l’impact du produit sur l’environnement tout au long de son cycle de vie (ACV). L’environnement est surement le pilier le plus délaissé depuis ces 30 dernières années. Par contre, aujourd’hui de plus en plus de plus d’entreprises se soucient de ce point dès la conception du produit. C’est ce que l’on appelle l’eco-conception ou l’ecodesign selon l’origine.

  • Le social

Il y a aussi bien dans ce point, le fait de rémunérer correctement les salariés et les producteurs. Que le fait de respecter leurs conditions de travail, de sécurité et bien sûr de santé. Le social s’applique aussi bien pour les salariés employés par l’entreprise que chez les producteurs situé de l’autre bout du monde. Par exemple bien rémunéré un petit producteur, c’est lui permettre de scolariser ses enfants. C’est aussi offrir une plus grande équité entre les peuples et les pays.

  • L’économie

Le principe n’est pas d’être philanthrope. Car générer des profits, c’est générer des richesses. Tout d’abord cela permet d’investir dans l’outil de travail, donc de pérenniser l’entreprise et l’emploi. Mais aussi cela permet d’investir dans l’amélioration des conditions de vie et dans les infrastructures d’une région et d’un pays. . L’idée est de continuer à avoir des entreprises performantes. Pour qu’elles investissent dans des énergies renouvelables et que l’on travail avec des pays en voie de développement.

Ce qu’on peux l’en tirer.

Il est indéniable que le développement durable est une vision globale de notre monde. Il permet de créer ou de préserver un équilibre et la solution à de nombreux maux. En outre, il pourrait également rendre nos entreprises plus compétitives et peut même, être une alternative à la délocalisation. Par ailleurs, il peut-être une solution pour lutter contre le réchauffement climatique. Le développement durable est souvent vécu par les entreprises comme un stress et une contrainte. Alors qu’il s’agit régulièrement d’une opportunité d’innovation et de différenciation.

Voyez comment Noctéa utilise l’éco conception pour respecter les démarches du développement durable. L’éco conception des matelas.

Exemple d’entreprise durable

C’est à l’aide de petits gestes que vous pouvez faire de grandes économies. Une entreprise durable gaspille peu, utilise des énergies vertes sans empiéter sur son économie, ni sur ces employés. Voici une vidéo d’un extrait de l’émission Avenue de l’Europe de France 3 basée sur l’exemple d’une entreprise Suédoise. En particulier, elle explique en détail comment cette entreprise a lancé sa démarche dans le développement durable. Cet exemple nous prouve qu’on peut y gagner plus que ce que l’on pense.

Méfiez vous tout de même des entreprises qui voient plus le développement durable comme un moyen de se faire de la pub sous couvert de bonnes intentions. Parfois le bien pensant fait office d’alibi pour justifier d’autres problèmes.

"

« Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants. » Antoine de Saint- Exupéry.