Comment mesurer un matelas ?

Le secret de la taille de nos literies : le lit est toujours la référence.

Pendant de nombreuses décennies, on positionnait systématiquement la literie dans un lit. Et comme le fabricant du matelas, sommier, et du lit n’était pas toujours le même, des problèmes sont vites apparus. Mais, il n’y a pas de problème sans solution. Ainsi peu à peu, la méthode suivante c’est imposée. En fait, il s’agir d’un moyen simple de communiquer entre les deux métiers. Effectivement, pour faire entrer deux rectangles l’un dans l’autre, il faut que l’un soit légèrement plus petit que l’autre. Ainsi pour mesurer un matelas, le lit devient la référence. Et le matelas doit être deux centimètres plus petit. Vous n’avez pas tout compris ? Pas d’inquiétude le Guide Noctea, vous explique.

Conseils pratiques pour mesurer un matelas ?

1/ définir la largeur et la longueur du matelas à choisir :

Vous possédez un lit et désormais vous devez déterminer la taille du matelas et du sommier à choisir. Afin d’éviter toute erreur, il vous faut mesurer l’intérieur de votre lit. Il suffit de mesurer le rectangle disponible pour la literie à l’intérieur du lit. On mesure en deux ou trois point, pour se parer d’un éventuel travail du bois par exemple. Plus concrètement, quand on parle d’une literie de 140 cm, en fait on parle en réalité d’une literie pouvant être positionnée dans un espace 140 cm. En résumé, quand vous achetez une literie de 140×190, ses mesures exactes sont de 138×188 cm.

mesurer un matelas

2/ Mesurer la hauteur d’un matelas.

Vous voulez contrôler l’épaisseur de votre matelas ? Tout d’abord, sachez qu’il n’y a aucune subtilité de ce genre. Tout simplement, on considère l’encombrement réel. Généralement, un matelas traditionnel est légèrement bombé. Logiquement, il est plus épais au milieu que sur les bords. Donc, la mesure se prend au centre du matelas, là où il est le plus épais. La bêtise à ne pas commettre, est de mesurer un matelas sur le coté de couture à couture (appelées également ganses). Mais, je sais ce que vous allez dire, ce n’est pas facile à faire. Mais sur le côté, il n’est pas rare que le matelas mesure 2 à 3 centimètres de moins qu’au centre. Finalement, la solution la plus simple, consiste à employer une grande règle. Pour cela, il faut être deux.

Une dernière précaution à prendre pour mesurer un matelas.

Attention si les montants positionnés à chaque angle du lit depassent, on doit les déduire. Et ce soit dans la longueur ou soit dans la largeur, mais jamais dans les deux, car votre literie risquerait d’être trop petite. Rassurez-vous ce cas ne se présente généralement que dans les très vieux lits de famille.