Le guide des bonnes tailles de drap de lit

Choisir les bonnes tailles de draps de lit :

Pour bien choisir la dimension des draps, il suffit de respecter deux points. Tout d’abord, bien mesurer votre matelas en trois points. C’est à dire sa longueur, sa largeur’ mais aussi sa hauteur (ou épaisseur). Deuxièmement, il faut chercher la correspondance des tailles de draps et de la literie en fonction des usages de votre pays. Ainsi dans le Guide, nous allons détailler les tailles de draps en France.

En fait, rien ne sert de prendre des draps plus grands en vue d’anticiper un éventuel rétrécissement. Tout simplement, il suffit de choir des draps de tailles adaptées et de bonne qualité. Car du linge de lit qui rétrécit, signifie que soit le tissu est de mauvaise qualité, soit que l’essorage était trop fort. Effectivement, l’idéal est de sélectionner un essorage à 400 tours par minute (pas de risque que cela goutte).

Le Guide détaillé des tailles de draps par type :

Si pour le drap housse cela peut sembler plus simple à choisir. Nous voyons beaucoup d’hésitations, voire d’erreurs pour les housses de couette. C’est pour cela que nous vous proposons de détailler les correspondances de tailles de draps pour chaque type. A savoir, drap housse, housse de couettes drap de dessus (appelé aussi drap plat). Alors, prenez vos mesures et on se lance.

Pour un drap-housse (ou un protège-matelas) :

tailles de draps housse

En fait, rien se sert de prendre un drap plus grand que nécessaire pour anticiper un éventuel rétrécissement du tissu. Le secret réside dans le choix d’un bonnet adapté. Car bien souvent le problème vient du fait que l’on ne se préoccupe pas de l’épaisseur du matelas. Tout particulièrement précisons que le bonnet est la profondeur. Attention, la taille du bonnet n’est pas égale à la hauteur du matelas. En fait, il s’agit de la hauteur du matelas plus le retour nécessaire pour une bonne tenue du drap housse sur le matelas. Par exemple, pour un matelas de 19 cm on choisira un bonnet de 27 cm, alors que pour un de 25 cm on prendra 43 cm. Finalement ce problème de tailles des draps housse insatisfait beaucoup de gens. Plus concrètement, non seulement le lit sera plus difficile, mais le confort du matelas risquera d’être réduit.

Pour un drap plat appelé aussi drap de dessus).

Tailles de draps : les draps de dessus

Bien que la housse de couette ait pris le pas, il reste des adeptes du drap plat. Nous l’appelons également drap de dessus. En fait, il faut qu’il soit suffisamment grand, afin de pouvoir bien border. Mais aussi pour que le ou les dormeur(s) puissent bouger plus librement. Évidemment, les tailles des draps dépendent de la longueur et de la largeur du matelas. Mais, il faut également faire attention à son épaisseur. Ainsi, pour bébé, nous recommandons un drap de 120×180 cm. Alors que pour un lit d’enfant, on prendra un 180×290 cm. Par ailleurs, pour les couchages 2 personnes le plus courant sera le drap de dessus de 250×300 cm. Enfin, les dormeurs français choisissent de plus en plus de matelas de grandes tailles. C’est pourquoi dans ce cas pour les matelas de 180, voire de 2 mètres, l’idéal sera le 280×320.

Pour une housse de couette

tailles de draps : les housses de couette

En France, l’usage est de faire retomber la couette sur les côtés de la literie. En outre, pour un couchage une personne, 90×190, par 90×200 par exemple, on choisit une housse de couette et une couette de 140×200 cm. Alors que pour un couchage deux personnes avec un matelas de 140×190, on les prendra en 220×240. Par ailleurs, quand la literie mesure 160×200 et plus, le choix se portera sur du 240×260.

Cependant, pour les matelas king size, il peut-être sympa de prendre une couette et sa housse en 300×240. Évidemment, je pense aux matelas 180×200 et 200×200 notamment.

Pour une taie d’oreiller

tailles de draps : les tailles d'oreillers

Tout simplement, pour les oreillers de 60×60 ou de 65×65, nous vous recommandons de prendre une taie en 65×65 cm. En fait, il faut reconnaître que pour les oreillers carrés, il n’existe généralement que la dimension 65×65. Par contre, la où cela se complique c’est pour les oreillers carrés. Pour les modèles en 60×40, je vous conseille de prendre une taie en 50×70. Certes, elle risque d’être moins ajustée, donc peut-être moins esthétique. Mais, elle ne comprimera pas l’oreiller et le laissera exprimer pleinement son moelleux. Un oreiller trop serré sera plus ferme. Enfin, il faut reconnaître qu’un oreiller ne fait pas toujours pile 60×40 cm.

Noctea vous offre un large choix de linge de lit bio et Made in France de qualité. Pour choisir un drap, Noctea vous informe et met à votre disposition des fiches de renseignements et de conseils. Également, nous précisons les propres spécificités et provenances de nos produits. Tout comme nous vous accompagnons pour prendre les tailles de drap adéquates à vos besoins en linge de lit bio.