Le guide des bonnes tailles de drap de lit

Choisir les bonnes tailles de drap de lit :

Pour bien choisir la dimension des draps, il faut agir et réfléchir en toute simplicité. En pratique, pour choisir un drap aux bonnes dimensions, il suffit de mesurer votre matelas en trois points. C’est à dire la longueur, la largeur et la hauteur (ou épaisseur) de votre matelas. Il est clair que la largeur est le sens du nombre de dormeurs et la longueur, celle de leur corps. Par exemple, si vous mesurez 140 cm en largeur et 190 cm en longueur, il s’agit d’un drap 140×190 cm. Ensuite, l’épaisseur va correspondre à une hauteur, laquelle est importante pour apporter encore plus de confort. Ainsi, le matelas ne sera ni trop tassé et le drap housse ne partira pas de ses angles. Cette hauteur va correspondre à un « bonnet », en couture, pour un drap housse.

Et donc, ci-après, nous vous indiquons comment bien choisir les tailles de drap.

Qu’il s’agisse de drap-housse, de drap de dessus ou encore dit « plat » ou même de protège-matelas.

Pour un drap-housse (ou un protège-matelas) :

Avant toute chose, choisissez un bonnet suffisamment profond, en d’autres termes l’épaisseur du matelas, c’est-à-dire en mesurant la hauteur du matelas.

Le bonnet le plus courant correspond à un bonnet de 27 cm, donc pour un matelas dont l’épaisseur ne dépasse pas 19 cm.

Ensuite, les matelas de hauteur 20 à 24 cm se voient attribuer le bonnet 30 cm.

Puis, ceux de 25 à 33 cm, celui de 43 cm.  De 330 à 38 cm, le bonnet nécessaire est de 48 cm.

Plus synthétiquement, voici les hauteurs de matelas et les bonnets qui correspondent dans le tableau sur votre droite.

La taille du drap de dessus pour être couvert
La taille d'une couette dépend de celle du lit
Plus de confort avec le bon drap housse

Pour un drap plat ou encore, drap de dessus.

Idéalement les tailles de drap en longueur et en largeur doivent dépasser de part et d’autres du matelas. A la fois pour pouvoir bouger librement la nuit, surtout s’il y a deux dormeurs remuants. Mais aussi, afin de pouvoir border le lit dans son ensemble.

Les dimensions varient en fonction de la taille du matelas, cela va de soi, du nombre de dormeurs et parfois même, du rendu esthétique souhaité.

Il faut choisir les tailles de drap 120×180 cm pour un lit d’enfant, 180×290 cm pour un couchage d’une personne, c’est-à-dire pour un matelas 90×190 à 120×190.

Et un drap aux dimensions 250×300 cm pour un couchage de 2 personnes, c’est-à-dire correspondant aux matelas de 140×190 cm ou 160×200 cm et au-delà.

Comme l’indique la photo descriptive de gauche, voici quelles sont les dimensions choisir pour les tailles de drap de dessus.

Quelle taille de housse de couette convient ?

La taille de la couette va déterminer votre choix. Donc, il faut la mesurer en longueur et en largeur.

Par exemple, si vous mesurez 220 cm et 240 cm, il faut évidemment prendre une housse de couette 220×240 cm.
Dans le cas où vous n’avez pas encore choisi de couette, la taille du lit et le nombre de dormeurs vont vous aider à choisir.

S’il s’agit d’un lit pour enfant ou de taille 90×190, la couette et sa housse mesureront 140×200 cm
Et pour un matelas de 140×190, prenez au moins 220×240 cm pour être à l’aise et plus grand si vous dormez à deux.

Sinon une couette chacun !

Au-delà en terme de tailles de couchage, n’hésitez pas à choisir les tailles 240×260 cm et + pour la couette et la housse.

Noctea vous offre un large choix de linge de lit bio et Made in France de qualité. Pour choisir un drap, Noctea vous informe et met à votre disposition des fiches de renseignements et de conseils. Également, nous précisons les propres spécificités et provenances de nos produits. Tout comme nous vous accompagnons pour prendre les tailles de drap adéquates à vos besoins en linge de lit bio.