Matelas naturel - définition

Qu’est-ce qu’un matelas naturel ?

Un matelas naturel est un matelas composé uniquement de matières naturelles. Évidemment, on ne peut pas réaliser de définition plus simple. Pourtant, les choses ne sont pas aussi simples qu’elles ne le paraissent. En fait, la législation française admet qu’un produit ou une matière qui contient au moins 85% de substances naturelles, peut avoir l’appellation de naturel.

Finalement, une fois que l’on sait cela, il est plus facile de savoir ce que l’on veut exactement comme matelas naturel. C’est à dire, est-ce que l’on veut se contenter de 85% de naturel ? Ou bien souhaite-t’on un matelas naturel sans aucune concession. Sans compter, que certaines allégations peuvent laisser penser que la matière est naturelle alors que non. Par exemple, il s’agit du cas du 100% latex ou de la ouate de laine.

De plus, Le Guide vous propose une liste des allégations couramment utilisées en literies.

Les allégations vraies sur le matelas naturel.

Premièrement, listons les appelations qui garantissent que la matière est naturelle.

100% latex naturel

L’appellation 100% latex naturel signifie que l’âme du matelas contient un minimum de 85% de lait d’hévéa. A partir de ce seuil, le législateur permet de qualifier le produit de naturel. Mais pour aller plus loin, pour la tenue de la matière lors de la cuisson, il y a nécessité de mettre des additifs. Il s’agit généralement d’oxydes de zinc, produits naturels. Ils représentent 3% de la masse du bloc. Donc si le matelas latex naturel contient 85% de lait d’hévéa, la différence se constitue de 12% de produits de charge.

En fait, il faut avouer qu’il s’agit de produits synthétiques généralement des dérivés pétroliers. Par ailleurs plus rarement, le matelas 100% latex naturel contient réellement 97% de lait d’hévéa et 3% d’additifs pour la vulcanisation. Par exemple, Noctea fabrique ses matelas avec du 100% latex naturel avec un taux réel de lait d’hévéa de 97% : que du naturel.

Pure laine et pur coton

Seule l’appellation « pure laine » ou « pur coton » signifie qu’il s’agit d’une matière naturelle. Il en va de même pour le lin par exemple.

Un matelas doit être naturel

Les allégations fausses sur le matelas naturel.

Deuxièmement, parlons des appellations qui, avec certitude, signifient que la matière est synthétique.

100% latex

L’appellation 100% latex qualifie une matière synthétique. Effectivement, cela signifie que le bloc de matière contient moins de 85% de lait d’hévéa. Et dans certains cas, il peut même ne pas ne contenir du tout.

Il existe des latex où la molécule a été tout simplement copiée. Par conséquent, il ne faut pas confondre 100% latex et 100% latex naturel.

Ouate de laine et ouate de coton

La ouate de polyester occupe une place importante dans beaucoup de literies.

Plus récemment, nous avons vu apparaître la ouate de laine et la ouate de coton. Pour faire simple, dans tous les cas, l’emploi du qualificatif de ouate, signifie qu’il s’agit d’une matière synthétique.

Par exemple, la ouate de laine est un mélange de laine de mouton et de fibre de polyester. Et il en va de même pour la ouate de coton.

Autant dire que cette allégation trompeuse ne présente aucun intérêt dans un matelas naturel.

Viscose

La viscose est une matière synthétique issue d’un produit naturel. C’est à dire que la matière initiale a subit trop de modifications pour garder le qualificatif de naturel. En fait, on obtient une cellulose de la matière initiale, puis on la transforme en fibre.

Les viscoses les plus connues sont le bambou, la soie ou bien encore le bois.

Les allégations vraies et fausses sur le matelas naturel.

100% latex naturel

Comme en anglais, dans le monde du naturel, il y a des faux-amis. Effectivement, comme je le disais ci-dessus, le 100% latex naturel est légalement naturel. Mais pas totalement composé de produits naturels. Il est important de le savoir pour que chacun d’entre nous puisse choisir en fonction de ce qu’il veut.