Quelle est la différence entre l'alèse et le protège-matelas

Quelle différence entre l’alèse et le protège-matelas

Très fréquemment, vous nous posez la question sur la différence d’usage des deux types de protection pour votre literie.
Alors, Le Guide va vous expliquer simplement cette fameuse différence entre l’alèse et le protège-matelas. Plus précisément, nous allons voir d’une part, en quoi consistent l’alèse et le protège-matelas, ce qu’ils ont de naturel; d’autre part, de quelles matières ils se composent.
Pour commencer, les deux ont divers points communs comme évidemment, de s’utiliser à même le matelas dans le but de le protéger. Ensuite, la différence majeure sera le degré d’imperméabilité quant à l’absorption des liquides qu’évacue notre corps. Sans négliger, l’aspect naturel de la matière et la noblesse de sa confection.

L’usage de l’alèse

La protection

Hygiénique et saine, l’alèse est un plateau imperméabilisé à 4 élastiques pour chaque coin du lit. Clairement, la différence entre l’alèse et le protège-matelas est que l’alèse contient un imperméabilisant. Sa fonction permet de préserver le matelas des liquides qui pourraient l’atteindre, pour une longue durée. Et ce, parce qu’elle peut retenir une forte quantité de liquides pendant des heures, sans qu’ils ne traversent. Ainsi, le matelas est épargnés et ne part pas au rebut. Ce qui est mieux pour le porte-monnaie et la planète.

Le naturel

Le tissu de l’alèse peut être conçu de diverses matières comme le coton ou le plastique. Soyons clairs, on ne parle pas de vrai naturel puisqu’elle contient du plastique. Même s’il est difficile de trouver une alèse suffisamment saine, nous avons choisi d’aller plus loin en utilisant une base de coton bio issu de l’agriculture biologique. Et qui bénéficie d’une certification assurant un contact du textile avec la peau, sans danger de toxicité.

La confection

Le tissu, idéalement en coton 100% bio, se présente sous forme d’une pièce de tissu rectangulaire, avec quatre élastiques à chaque coin pour la maintenir. A sa conception, on applique une légère couche imperméabilisante sur la matière. La matière arrive en confection sous forme de rouleaux avant d’être façonnée. Cette technique permet de retenir les liquides assez abondants comme les biberons renversés ou en cas d’énurésie.

L'alèse protège le matelas longtemps
L'alèse

L’usage du protège-matelas

protège matelas en coton bio
Le protège matelas

La protection

Il s’agit d’une pièce de tissu épais ressemblant généralement à un drap housse, aux extrémités élastiquées appelées bonnets, pour englober le matelas sur une face. Comme son nom l’indique, il protège avant tout. Plus clairement, il assure une isolation des poussières ou des microbes tels que les acariens. Peu absorbant malgré sa densité de tissage élevée, il peut retenir les liquides à hauteur de la transpiration par exemple. Ceci, à condition de le laver au moins tous les dix jours. En effet, il ne contient pas d’imperméabilisation particulière, sa fonction consiste à préserver à la fois votre matelas et l’hygiène du corps.

Le naturel

Les tissés existants sont divers comme le percale ou le coton, entre autres. Nous préconisons l’usage de protège-matelas en matières bio comme le coton issu de l’Agriculture Biologique. En effet, il fait office de protection, d’où l’importance d’apporter une sécurité de contact importante pour la peau du dormeur. Ainsi, il est possible de choisir un modèle 100% naturel.

La confection

Le tissu va être travaillé, cousu pour ressembler à un drap-housse un peu plus épais. La densité de tissage apporte cette protection, par rapport à un drap-housse. Aussi, le protège-matelas va compléter la sensation de confort. L’atelier de confection va effectuer le travail du tissu en une seule pièce, avec 4 coins élastiqués. Il s’avère intéressant de revoir alors quelles dimensions choisir pour un protège-matelas dans notre Guide.

La différence entre l’alèse et le protège-matelas, en bref

L’alèse sert à absorber un maximum de liquide afin d’éviter d’humidifier le matelas. Aussi, certaines personnes l’utilise pour retenir un peu plus la chaleur particulièrement à l’automne et en hiver.

Le protège-matelas contribue à préserver le confort et la propreté du matelas plus longtemps mais n’a pas de fonction imperméable.

D’entretien simple et facile, ces deux protections se positionnent à même le matelas. Les deux s’accordent et s’utilisent en complémentarité afin d’optimiser et de conserver une très bonne hygiène. Dans ce cas précis, l’alèse se pose d’abord sur le matelas, puis le protège-matelas.

Pour encore plus de réassurance et de sécurité, aujourd’hui, nous trouvons des protège-matelas et quelques alèses certifiés bio pour notre bien-être au naturel.