Literie : le guide des matières

Le guide des matières naturelles utilisées dans les literies naturelles.

Nous sommes de plus en plus nombreux à nous préoccuper de notre sommeil et donc de notre literie. La demande est de choisir des matelas, couettes ou autres oreillers de plus en plus responsables. L’idée du Guide des matières est née du besoin de s’y retrouver dans la jungle des appellations. Certaines matières sont 100% naturelles. D’autres, bénéficient de l’appellation, mais un taux de synthétique est légalement autorisé. Puis certaines matières comme la ouate de coton par exemple, sont synthétiques, et peuvent entretenir la confusion pour le consommateur. Sur le Guide, vous trouverez la définition de matières naturelles comme le coton, le latex ou bien le lin. Mais également, de matériaux comme le bambou, la ouate de laine ou la ouate de coton, très utilisés en literie. Nous sommes tous sensibles aux conséquences que ces matières peuvent avoir sur notre santé. Mais également, il est intéressant de visualiser les risques écologiques et sociaux que certaines cultures impliquent.

Le guide des matières – le lexique.

Hévéa arbre à latex naturel
Latex naturel

Le latex se constitue d’un lait extrait d’une plante. En fait, le latex présente de nombreuses vertus naturelles et mécaniques particulièrement appréciées en literie. Toutefois, le guide des matières souligne la différence entre les appellations 100% latex et 100% latex naturel.

Il s’agit d’une matière naturelle quand il a la mention pur coton ou 100% coton. La certification bio permet de garantir l’absence de pesticide. Mais également d’une réduction considérable de la consommation d’eau. Donc l’impact écologique s’en trouve extrêmement réduit.

Ouate de coton
Ouate de coton

On confond souvent la ouate de coton avec le pur coton. En fait, il s’agit d’une matière synthétique fabriquée à base de coton.

En fait le lin fait partie des plantes les plus intéressantes écologiques. Également, il procure un confort très intéressant à nos draps et matelas. En plus, dans nos esprits, il nous rappelle le linge de lit traditionnel de nos grands-mères.

Pure laine vierge définition
Pure laine

La laine utilisée en literie provient essentiellement du mouton. Quand figure la mention pur devant le mot laine, Il s’agit d’une matière naturelle. Généralement, on emploi la pure laine dans les matelas et les couettes pour ses vertus isolantes et régulantes. Mais là ne se limitent pas son intérêt.

définition ouate de laine
Ouate de laine

Encore une fois, on confond souvent la ouate de laine avec le pur laine. En fait, il s’agit d’une matière synthétique fabriquée à base de laine.

viscose définition
Viscose

On emploi souvent le terme Viscose, sans en connaitre la véritable signification. Il s’agit en fait d’une matière obtenue par la transformation d’une plante naturelle. Néanmoins, elle a subit trop de transformation pour garder le qualificatif de naturel. Par exemple, nous trouvons des viscoses de bambou, de bois, de maïs.

le bambou dans la literie
Bambou

Depuis quelques années le bambou a fait son entrée dans la literie. Il s’agit généralement de viscose de bambou. La fabrication de la fibre textile de bambou nécessite trop de transformation. La législation française, n’autorise pas l’appellation naturelle pour cette matière.