L’arbre à latex.

L’hévéa, l’arbre à latex.

De quel arbre est issu le latex naturel utilisé pour faire les matelas ? En fait, il faut savoir que de nombreuses plantes produisent ce lait, comme le pissenlit par exemple. Mais, l’arbre à latex utilisé dans les matelas est une substance issue de l’Hévéa. Plus précisément, scientifiquement on le nomme l’Hevea brasiliensis, l’hévéa du Brésil dans le texte. Il s’agit d’une espèce d’arbres de la famille des Euphorbiaceae. Originaire du Brésil, on cultive l’arbre à latex plus généralement en Amérique du sud et en Asie (Brésil, Guatemala, Kerala, Malaisie ou Sri Lanka par exemple). Pour la literie, on sélectionne celui de l’arbre à latex, non seulement parce qu’il est plus abondant, mais aussi plus adapté à cet usage.

Qu’est ce que le latex ?

Quand on parle de matelas en latex naturel, ou même d’oreiller, il s’agit de cette substance extraite de l’arbre à latex. Concrètement, les producteurs réalisent cela par de petites saignées comme sur la photo ci-dessous. Il faut de la patience qui inspire la sérénité. On peut décrire ce lait comme une substance liquide épaisse et collante, un peu comme un lait très très dense. Le latex n’est pas la sève de l’arbre mais plutôt son système immunitaire. Prélevé raisonnablement, on ne met pas en danger la santé de l’arbre à latex. D’où l’importance d’une culture raisonnée. Si on le laisse un certain temps à l’air libre on obtient un matériau comme la semelle de crêpe. Par contre pour les matelas et les oreillers, on utilise un procédé de polymérisation.

arbre à latex

De l’arbre à latex au matelas naturel.

Effectivement, mélangé à des agents de vulcanisation naturels, on le coule dans un moule et on le cuit. Ainsi on obtient une mousse naturelle aux propriétés mécaniques très appréciées dans la literie. Effectivement, pour bien dormir notre corps a besoin que le matelas vienne épouser le corps instantanément dès qu’il change de position. Par conséquent, la matière doit être élastique. En d’autre termes on appelle cela la résilience, la capacité à retrouver ça forme initiale un fois la pression terminée. Ainsi, la vraie mousse de latex présente cette qualité.

arbre à latex

La définition du latex naturel utilisé dans la literie.

La législation française prévoit que pour employer le qualificatif de naturel, le produit doit être composé de minimum 85% de matière naturelle. En literie, les matelas latex naturel sont donc composés de minimum 85% de latex et de 3% de produits de vulcanisation permettant la substance de devenir un bloc de mousse. Il s’agit généralement de l’oxyde de zinc. Alors là vous allez me dire que le compte n’y est pas. Effectivement les blocs de latex naturels présents sur le marché français contiennent :

  • soit 97% de latex et 3% de produits de vulcanisation, une formulation plutôt rare en France, utilisée dans certaines marques de matelas haut de gamme,
  • soit 85% de latex, 3% de produits de vulcanisation et 12% de produits de charge, il s’agit du latex naturel très présent dans les literies françaises. Les produits de charge sont en fait des produits de synthèse. C’est à dire les mêmes composants que dans le polyuréthane, à savoir des produits dérivés du pétrole. Ces substances, comme leur nom l’indique, permettent de charger la matière afin d’économiser du latex. Il ne servent à rien, ils ne renforcent en aucun cas la longévité du bloc. Ils permettent juste de faire baisser le prix en faisant une concession sur la naturalité.

Qu’apporte le latex au confort du matelas ?

Le latex naturel présente la particularité, d’être très élastique. Il s’agit d’une véritable qualité pour un matelas ou un oreiller. Effectivement, puisque cela permet de bien épouser la forme du corps pour garder la colonne vertébrale la plus droite possible. Et ce tout en ayant un maintien constant. Ainsi l’oreiller comme le matelas s’adapteront à chaque changement de position du dormeur au cours de son sommeil. En d’autres, termes, le lait de l’arbre à latex apporte une parfaite résilience à la literie.