Coton bio - appellation -définition

Définition coton bio literie

Il s’agit d’une fibre végétale issue d’un arbuste de la famille des Malvacées. Son fil est tout d’abord utilisé pour fabriquer des tissus. Le coton est la fibre naturelle la plus produite dans le monde. L’appellation « coton bio » qualifie des plantes issues de l’agriculture biologique certifiée en provenance de divers pays comme la Turquie. L’appellation bio répond à une législation précise incluant à la fois l’absence de certains produits phytosanitaires et une certification par un organisme habilité par le ministère de l’agriculture française. Les mentions « 100% coton » ainsi que « Pur coton », permettent notamment de reconnaître la matière naturelle. Il ne faut cependant pas la confondre avec la ouate de coton qui elle, est synthétique. Puisqu’il s’agit d’un mélange de fibres naturelles et de ouate de polyester.

Le confort et la responsabilité de la literie

Noctéa utilise principalement du coton bio, dont les propriétés mécaniques et naturelles sont particulièrement adaptées à la literie. Plus écologique, le coton bio permet une excellente régulation et ventilation des literies et un toucher agréable aux tissus. C’est une fibre qui peut être utilisée aussi bien dans les tissus que dans les garnissages. Il est utilisé dans le tissu des draps et des matelas, car c’est une matière agréable au toucher et robuste. Aussi lorsqu’il est présent dans les garnissages des faces été ou hiver de vos matelas, il apporte de la fraîcheur.

Pourquoi choisir un coton biologique ?

La culture traditionnelle nécessite des quantités extrêmement importantes d’eau et de pesticides. Contrairement à la culture biologique qui respecte l’homme et la nature. En effet, alors qu’elle ne représente qu’environ 2,5% des surfaces cultivées dans le monde. Tandis que la culture conventionnelle du coton utilise 25% des pesticides vendus !

Économiser l’eau

Il s’agit d’une activité extrêmement gourmande en eau. Il faut entre 5263 et 22 000 litres d’eau pour produire 1 kg de coton. Cette culture est par exemple directement responsable de l’assèchement de la mer d’Aral. La culture du coton bio intègre un arrosage par irrigation traditionnelle non intensive. Certains cotons à bas couts issus de l’agriculture intensive utilisent des pesticides interdits en Europe. Au Pendjab les enfants des agriculteurs souffrent de maladies du foie d’enfants d’agriculteurs (voir l’article de commentmieuxdormir.com).

Préserver la nature et la santé des enfants

En résumé le coton bio est plus écologique, plus sains pour le consommateur et pour le producteur et enfin plus social car il intègre une rémunération plus équitable :

  • Pour la faune sauvage : respect de la biodiversité. Par ailleurs les espèces non visées par les insecticides (notamment les abeilles) sont ainsi épargnées.
  • Pour le consommateur : la garantie d’une qualité sans risques d’allergie.
  • Pour l’agriculteur et les autres intervenants de la chaîne de traitement : aucun risque inhérent à la manipulation de produits chimiques (pesticides, engrais..). Alors qu’on estime à 1 million le nombre de personnes intoxiquées chaque année dans le monde par les traitements.
  • Pour la planète : préservation de la qualité de l’air, mais aussi de la terre et de l’eau, pas d’OGM (organismes génétiquement modifiés).
Fleurs de coton bio

Pour mémoire les différents types de coton :

Enfin, sur Le Guide nous tenons à vous rappeler une dernière chose sur le coton. Dans les literies vendues en France, nous trouvons principalement 3 types de coton :

  • Le 100% coton (ou pur coton) : est un tissu ou un garnissage composé uniquement de fibres naturelles de coton.
  • Le 100% coton bio (ou pur coton bio) : est un tissu ou un garnissage composé uniquement de fibres naturelles de coton issues de l’agriculture biologique certifiée.
  • La ouate de coton : est en fait un mélange de fibres naturelles de coton et de ouate de polyester. Il s’agit légalement d’une matière synthétique.