Laine bio - appelation - définition

Définition de la laine utilisée dans la literie

La laine est une matière utilisée souvent comme isolant thermique. Elle est souvent issue des poils de l’épiderme de certains mammifères comme le mouton par exemple. Le textile (pull-over) et la literie (matelas, oreillers) utilisent beaucoup la pure laine, qualificatif de cette matière quand elle est naturelle. En France, nous utilisons surtout la laine de mouton, car il s’agit d’un écoproduit. Les éleveurs français la produisent abondamment. Il y a bien longtemps, chacun utilisait les matières locales pour des raisons économiques. Ce qui explique qu’en Europe, on trouvait des matelas de laine, alors qu’en Asie ils étaient plus en coton (futons). C’est également ce qui explique que légalement, en France, le mot « laine » employé seul, signifie « laine de mouton ». Sur Le Guide approfondissons avec la laine bio.

La laine bio

Pour la définition de la laine bio, précisons qu’elle doit être produite par des animaux élevés au sein d’un élevage certifié bio. C’est à dire élevé selon les normes fixées par le ministère de l’agriculture pour la France. De plus, on doit laver cette laine avec notamment des savons non polluants. Rappelons que pour être qualifiée de laine bio, elle doit avoir fait l’objet d’une certification.

Quels animaux produisent de la laine ?

Il n’y a pas que le mouton qui produit de la laine bio ou pas. Même si nous les trouvons plus rarement dans la literie, faisons-en un tour d’horizon :

  • la chèvre angora qui, comme son nom ne l’indique pas, donne la laine Mohair très prisée pour certaines couvertures.
  • C’est le lapin Angora (appelé aussi l’ami albinos ou lapin angora) qui produit la laine Angora.
  • Alors que c’est une chèvre éponyme qui donne le cachemire.
  • Le lama, non seulement produit une excellente laine, mais d’autres espèces qui lui sont proches en donnent également comme l’alpaga, le guanaco.
  • Il ne faut pas oublier la laine de chameau domestique…
laine bio made in france

La laine bio produite en France.

Pourquoi choisir de la laine en literie ?

La literie française utilise beaucoup la laine et un peu la laine bio, car produite par notre agriculture. En fait, on la choisit car elle est très isolante et très aérée. Ce qui présente de nombreux avantages. Tout d’abord pour les couvertures et les couettes, elle procurera un ressenti agréable et douillet du fait de son pouvoir thermique. Ensuite pour un matelas, elle donnera à la face hiver une meilleure circulation de l’air et une sensation plus chaude. Enfin, il ne faut pas oublier les oreillers. La laine offre un bon maintien, surtout si elle est travaillée en flocons ou boules. Sans compter que cela permet de régler le confort de l’oreiller en fonction de la morphologie de la nuque du dormeur. Une solution très appréciée pour les enfants.

Quels sont les différents types de laine qui existent ?

  • La pure laine : il s’agit d’une fibre laine naturelle issue de l’agriculture conventionnelle.
  • La pure laine écologique : là encore, la laine est naturelle et non issue de l’agriculture biologique. La marque la plus connue est Biolaine. Le plus de cette laine non bio est que le lavage de la fibre est fait avec des savons écologiques.
  • La pure laine bio : cette fibre naturelle est issue de l’agriculture certifiée biologique. C’est à dire que pour prendre l’exemple du mouton, il est élevé avec des méthodes écologiques (nourriture, soins,….).
  • La ouate de laine (ou poly laine) : en fait, il s’agit d’une laine d’une laine synthétique. Généralement, elle se compose d’un mélange de chutes de laine et de fibre de polyester. Finalement, légalement en France, elle ne peut pas être qualifiée de laine naturelle.
oreiller en laine bio
Les oreillers
Draps en coton bio made in France
Linge de lit