Lors des périodes de pleine lune, énormément de personnes rencontrent des difficultés pour s’endormir.

Les effets de la lune sur la nature sont bien connus, notamment au niveau des marées ou encore de la croissance des plantes.

Mais quels sont les effets sur les Hommes ? Certaines légendes racontent que les humains se transforment en loup-garou, que les enfants sont en hyperactivité ou encore que les cheveux pousseraient plus vite durant une pleine lune. Mais quelle est son influence sur notre sommeil ?

LES EFFETS DE LA LUNE ET LEURS CONSÉQUENCES SUR NOTRE SOMMEIL

Plusieurs études ont été réalisées, notamment dans la revue « Science Advence » et elles montreraient que le temps d’endormissement serait plus long dans les 3 à 5 jours précédant la pleine lune. Par ailleurs, selon les scientifiques Christian Cajochenemail et Sylvia Frey, la durée du sommeil serait plus courte que la normal, environ 30 minutes en plus pour l’endormissement et 50 minutes en moins de sommeil. Ces nuits plus courtes seraient dues à la forte luminosité de la lune qui empêcherait notre cerveau et ainsi la glande pinéale de produire de la mélatonine, qui est l’hormone permettant de réguler notre cycle éveil-sommeil.

Ainsi, une nuit plus courte est donc une nuit moins régénératrice. À la suite de cela, notre humeur peut donc elle aussi être affectée par la pleine lune.

LES CONSEILS DE NOCTEA POUR MIEUX DORMIR PENDANT LA PLEINE LUNE :

Quelques conseils pour les Luno-Sensibles :

  • Se coucher plus tôt,
  • Privilégier la lecture aux écrans (éviter la télévision, tablettes, ordinateurs et téléphones avant de se coucher),
  • Dormir dans l’obscurité total. Pour cela nous vous conseillons un masque de nuit ou encore des rideaux occultant,
  • Prendre un bain chaud ou faire une séance de Yoga pour décontracter les muscles,
  • Ne pas boire de boissons sucrées (café, thé ou sodas) mais favoriser plutôt les tisanes le soir,
  • Manger des aliments riches en mélatonine comme : le riz, les bananes, la tisane, les noix ou les noisettes,
  • Avoir une bonne literie (matelas, oreillers et couette) de préférence naturelle

La lune influence donc notre sommeil ainsi que notre humeur. Mais cela dépend et peut varier d’une personne à l’autre. Certaines peuvent même être plus réceptives que d’autres. Pour limiter ces effets, essayez ces quelques petites astuces qui vous permettent sans doute de combattre vos troubles de sommeil engendrés par les pleines lunes.