Pourquoi le sommeil est-il si important ?

Nous passons environ un tiers de notre vie à dormir. Notre organisme a besoin de plusieurs heures chaque jour pour récupérer, se régénérer et assimiler les nombreux événements intervenant durant notre phase d’éveil. Pourtant, nombreux sont ceux qui négligent ce repos indispensable, que ce soit à cause d’un rythme de vie effréné, du stress ou simplement de mauvaises habitudes. Nous vous expliquons dans cet article en quoi le sommeil est-il si important, quels sont les dangers principaux du manque de sommeil, et comment vous y prendre pour essayer de retrouver un sommeil sain et réparateur.

LES BIENFAITS DU SOMMEIL

Comme pour de nombreux êtres vivants, le sommeil est un élément indispensable chez l’être humain pour vivre durablement et en bonne santé. Voici ses principaux bienfaits :

  • Préserver votre santé

Un sommeil régulier et suffisant est capital pour votre santé. Lorsque l’on dort, tout notre corps se met au repos (muscles, organes etc…). Le système cardiovasculaire, par exemple, ralentit durant ces quelques heures pour récupérer de la journée passée tout en se préparant à la suivante.

Durant cette phase, le système immunitaire se renforce, permettant à votre organisme de lutter plus efficacement contre les agressions extérieures. Dormir permet par ailleurs de régénérer les cellules du corps (peau, cheveux…). Par exemple, une bonne nuit de sommeil permet d’éviter d’avoir des cernes, des traits tirés ou un vieillissement cutané précoce.

  • Optimiser vos capacités mentales et cognitives

Le cerveau, qui travaille jour et nuit, utilise cette phase de repos pour assimiler les émotions et les connaissances acquises au cours de la journée. Le sommeil joue un rôle primordial dans le développement des fonctions cognitives et de la mémoire. Dormir sur une literie de qualité augmente les chances d’un repos efficace pour votre cerveau.

  • Maximiser vos performances sportives

Tous les plus grands sportifs vous le confirmeront : le sommeil joue un rôle indéniable dans leur réussite. C’est à ce moment que le corps récupère des lourdes charges d’entraînement indispensables à la progression physique. La vitesse, le temps de réaction, la précision ou le bien-être mental sont des facultés développées par l’organisme d’un sportif durant son sommeil.

QUELQUES CONSEILS POUR MIEUX DORMIR

Mal dormir est une affection qui peut frapper tout un chacun sans pour autant être rédhibitoire dans la plupart des cas. Il existe fort heureusement quelques solutions relativement simples à appliquer afin d’espérer constater une nette amélioration du phénomène. Il faut cependant rester patient, car on ne passe pas d’une qualité de sommeil médiocre à un repos optimal au quotidien, de 9 heures en quelques jours :

  • Établissez une routine

Il est recommandé de s’en tenir à un rythme de sommeil régulier pour optimiser son repos. Cela signifie qu’il n’est pas idéal d’alterner les nuits de quelques heures avec les nuits de 12 heures. Que ce soit en semaine ou bien le week-end, vous devez toujours veiller à garder les mêmes heures de coucher et de lever (à 1 heure ou 2 près), sauf exception bien sûr. Cette routine peut aussi concerner un rituel d’avant coucher, pour vous mettre dans les meilleures conditions avant de plonger dans les bras de Morphée. Lire quelques pages d’un livre, boire une tisane ou méditer sont des habitudes relaxantes qui aident à calmer votre corps et votre esprit avant de vous glisser dans vos draps.

  • Évitez les écrans avant le coucher

C’est maintenant bien connu, la lumière bleue des écrans (télévision, ordinateurs, téléphone), cumulée à l’excitation engendrée par leur consommation, sont tout à fait délétères pour un endormissement serein. Bannissez les écrans dans les heures qui précèdent votre coucher pour un sommeil de meilleure qualité.

  • Investissez dans une literie de qualité

C’est tout à fait logique, quoi de mieux qu’il lit douillet pour bien dormir ? Alors, pour votre prochaine literie, optez pour l’un des meilleurs matelas disponibles sur le marché.

Votre corps vous remerciera !

LES DANGERS DU MANQUE DE SOMMEIL

Si un bon sommeil apporte son lot de bénéfice, sa dépravation s’avère tout à fait néfaste chez l’être humain (à noter qu’il ne s’agit pas ici de quelques nuits blanches occasionnelles, mais bien d’habitudes prises sur une durée prolongée de plusieurs années). Nous allons les voir juste ici :

  • Grossir

Le manque de sommeil est l’un des premiers facteurs liés à la prise de poids. Ce phénomène s’explique notamment par la présence trop importante d’hormones (comme le cortisol) qui impactent négativement la régulation des glucides dans l’organisme. De plus, on sait aujourd’hui que les bons dormeurs ont généralement tendance à moins manger, d’où une prise de poids limitée.

  • Favoriser l’apparition de certaines pathologies

L’apparition de nombreuses pathologies peut être largement favorisée par le manque de sommeil. De nombreuses études scientifiques ont démontré à plusieurs reprises un lien étroit entre un sommeil insuffisant et la survenue du diabète de type 2, ou du moins une aggravation en cas de manifestation préalable.

Les maladies cardiaques et les AVC sont beaucoup plus courants chez les personnes qui dorment trop peu. Ce manque de sommeil serait également à l’origine de l’apparition d’autres maladies chroniques.

La santé mentale n’est pas épargnée non plus par les mauvaises habitudes de sommeil. Il est estimé qu’environ 90% des personnes souffrant de dépression se plaignent d’un manque de sommeil.

  • Nuire à vos interactions sociales

Un repos nocturne insuffisant est directement rattaché à une réduction des capacités à interagir socialement. De nombreux chercheurs pensent que le manque de sommeil affecte la capacité à discerner les émotions importantes (comme la joie ou la colère), et nuit au traitement des différentes informations émotionnelles.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour faire en sorte d’optimiser votre sommeil. Il arrive cependant parfois que certains problèmes de santé plus graves (insomnie chronique par exemple) soient à l’origine d’un sommeil quasi-inexistant ou de mauvaise qualité. Dans un tel cas, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un professionnel de santé pour vous aider.