Pourquoi les enfants dorment plus que les adultes ?

Savez-vous pourquoi les enfants dorment plus que les adultes ?

Voilà une vraie question que pourrait poser un enfant. « Dis maman, pourquoi les enfants dorment plus que les adultes ? ». En fait pour aller jusqu’au bout des choses, il s’agit d’une interrogation posée dans l’émission les petits bateaux de Noëlle Bréham sur France Inter. Effectivement, nous avons tous constaté que généralement, en avançant dans l’âge, l’humain dort moins. Alors, voilà une magnifique occasion pour Le Guide Noctea de répondre à cette question, avant de passer à la suivante. « Dis maman, comment on fait les bébés ? » Certes les enfants dorment plus que les adultes, mais le temps de sommeil du petit de l’homme (et de la femme) évolue progressivement. Notamment, un enfant de 10 ans dort déjà moins qu’un bébé peu après sa naissance.

Le temps de sommeil moyen d’un enfant selon son âge.

  • Un bébé à sa naissance dort énormément. Il a besoin environ de 18 heures par jour de sommeil.
  • A 10 ans on dort 10 heures. Et il ne faut surtout pas faire l’économie de ce temps. L’enfant est alors en pleine croissant et en plein apprentissage.
  • A la puberté, le jeune se couche plus tard, mais il a besoin à nouveau d’un peu plus de sommeil. Cela ne s’explique pas forcément. Peut-être que le bouleversement hormonal et la transformation du corps demande plus d’énergie. Et l’adolescent souvent du mal à se lever le matin. De nombreux parents peuvent en attester.
  • Un adulte dort quand à lui en moyenne 7h50 par nuit.
les enfants dorment plus que les adultes

Comment expliquer que les enfants dorment plus que les adultes ?

Visiblement, la médecine ne s’expliquent parfaitement pourquoi l’enfant dort plus que l’adulte. Mais ce que l’on sait, le bébé et l’enfant sont en plein développement. Notamment de son cerveau. Premièrement, le sommeil sert énormément à apprendre. Il ne s’agit pas de temps perdu, notre cerveau travaille pendant le sommeil. Tout particulièrement, il mémorise tout ce que l’on a appris dans la journée. Il fait un rapprochement avec ce que l’on sait déjà. En quelques sortes, il range les données de notre savoir. Deuxièmement, dormir fait grandir. Il s’agit d’un moment où les os vont grandir et les muscles se renforcer. Car en dormant on secrète une hormone de croissance. Et cela est tout particulièrement vrai lors du premier sommeil, ce que l’on appelle le sommeil profond. C’est à dire environ, les trois premières heures de notre nuit. Une fois, que les os sont consolidés, on a plus besoin de grandir, donc cela nécessite moins de sommeil. C’est ainsi que l’on peut expliquer que les enfants dorment plus que les adultes.