C’est au cours du sommeil paradoxal que les rêves sont les plus forts. Pendant cette période, notre cerveau est encore actif, mais nos pensées et nos rêves ont le plus souvent peu ou pas de sens. Les rêves sont le plus souvent liés à des pensées autobiographiques basées sur nos activités récentes, nos conversations ou autres évènements de notre vie, qu’ils soient heureux ou malheureux . Ils peuvent par conséquent être un bon moyen d’affronter des drames émotionnels de la vie.

LES RÊVES

Premièrement, nous allons définir ce qu’est un rêve. Selon le dictionnaire Larousse, un rêve est une production psychique survenant pendant le sommeil  et pouvant être partiellement mémorisée.

L’analyse des rêves a commencé dans les années cinquante, mais leur rôle et leur interprétation restent encore inexpliqués.

Il existe cependant quelques croyances et théories… Selon leur emplacement dans le cycle du sommeil, ils auraient différentes formes. Les rêves qui se déroulent lors de la phase de sommeil lent profond seraient liés à notre quotidien; ceux se déroulant dans al phase de sommeil paradoxale seraient plus long et moins en lien avec nos souvenirs et nos interactions sociales. Lorsque l’on dort, notre cerveau fonctionne à un niveau beaucoup plus émotionnel que lorsque nous sommes éveillés. Nous nous souvenons plus facilement de rêves du sommeils paradoxale en fin de nuit que ceux du début ou du milieu de nuit. C’est pour cela qu’il est très rare de s’agiter durant notre rêve, car le sommeil paradoxal permet à nos muscles de se détendre et limite donc nos faits et gestes.

Selon une autre théorie, rêver permettrai de maintenir un équilibre psychologique tout en stockant les souvenirs et les choses que nous avons apprises, en nous débarrassant de souvenirs sans importance et en triant les pensées et les sentiments compliqués. Les rêves peuvent également nous aider à créer et a donner naissance à une idée ou à un concept.

LES CAUCHEMARS

Un cauchemars est une manifestation anxieuse et/ou effrayante durant un rêve. Il peut être occasionnel ou récurrent.

Les cauchemars sont considérés comme des rêves effrayants provoquant des sentiments de terreur, de peur, de détresse ou d’anxiété et se déroulent pendant la phase de sommeil paradoxal. Ils commencent le plus souvent vers l’âge de  3 ans et leur fréquence diminue avec l’adolescence. En effet, à l’âge adulte, les cauchemars sont plus rares. Il seraient généralement causés par le stress, l’anxiété ou parfois même suite à une réaction à certains médicaments et seraient plus fréquents chez la femme que chez l’homme.

Contrairement au mauvais rêve, le cauchemars nous réveille subitement avec un sursaut et une sensation très désagréable. Certains cauchemars peuvent être traumatisants et sont souvent accompagnés d’une augmentation du rythme cardiaque, d’une agitation, de sueurs, de cris ou de pleurs notamment chez les plus petits. Mais tout comme les rêves, ils jouent un rôle dans le maintien de l’équilibre mental. Les cauchemars sont importants car ils sont un moyen pour le cerveau d’attirer notre attention sur des problèmes que nous devons résoudre.

Si les cauchemars deviennent fréquents, ils peuvent devenir la cause de troubles du sommeil et ainsi affecter la qualité du sommeil dans le sens ou ce dernier ne sera plus réparateur. La qualité de vie sera donc perturbée (fatigue, irritabilité, inattention et/ou anxiété), environ 5% de la population fait des cauchemars persistants.  Ils peuvent aussi également entraîner une peur de s’endormir. Dans ce cas-là, il faut agir au plus vite afin de retrouver un sommeil réparateur.

Afin de traiter les cauchemars chroniques, plusieurs thérapies peuvent être mises en place dont la plus connue est l’hypnose.

Il arrive à tout le monde faire des cauchemars. Les rêves sont essentiels au maintien de l’équilibre psychologique tout comme les cauchemars. Bien que ces derniers soient beaucoup moins agréables que les rêves.