Comment entretenir un matelas ?

6 conseils pratiques pour entretenir un matelas

Le matelas nous accompagne au moins une décennie et souvent plus. Il est le témoin de notre vie et en subit nos salissures. Mais, il en est aussi acteur, car il intervient directement sur la qualité de notre sommeil. C’est pourquoi, il faut en prendre soin, notamment en matière d’hygiène. Alors, comment entretenir un matelas ? Quelles sont les choses à faire ? Voici les 6 points à respecter pour assurer la longévité de votre matelas, ainsi que son hygiène. En fait, il en va également de la santé et des risques d’allergie du et des dormeurs. Nous résumons en 6 points les conseils pratiques pour bien entretenir son matelas. Faisons un tour d’horizon en allant de la protection au changement de face. En passant, bien sûr, par l’aération du matelas pour lutter contre les acariens et le lavage régulier du linge de lit.

Mettre un protège matelas

1/ Mettre un protège matelas

Nous recommandons vivement l’usage d’un protège matelas. Tout d’abord, il réduira le risque de tâches. Ensuite, il permettra de lutter contre les acariens. Effectivement, une protection se lave en machine à 60 degrés Celsius, température nécessaire pour les éliminer. Premièrement, je vous conseille donc de choisir un protège matelas en matière naturelle, comme le coton. Et ce, afin de ne pas bloquer la circulation de l’air, ce qui aurait pour conséquence désagréable de faire transpirer. Deuxièmement, choisissez un molleton d’au moins 200 grammes par m². Car plus absorbant, il protégera mieux le matelas. Pour un usage normal, il n’est pas nécessaire de prendre un protège matelas imperméable. Enfin, lavez la protection une fois par semaine, en même temps que les draps. Il s’agit du laps de temps idéal pour parfaitement éliminer non seulement les acariens et autres bactéries.

laver les draps en machine

2/ Laver les draps et le protège matelas toutes les semaines

Sur le Guide, nous vous parlons régulièrement de l’importance du lavage de la literie. En fait, il y a deux points à respecter : la température et la fréquence des lavages en machine. Comme je l’ai dit ci-dessus, laver à soixante degrés permet d’éliminer les bactéries et les acariens. Il n’est pas forcément nécessaire de laver plus chaud. Comme l’essorage à plus de 400 tours par minute, cela dépense plus d’énergie sans apporter quelque chose de notable en plus. Par contre, le plus important est de laver plus fréquemment le linge de lit. Généralement, les français ne nettoient pas assez souvent leurs draps. Idéalement, il faut laver la protection et les draps toutes les semaines. Tout simplement, parce qu’il s’agit du temps que mettent les larves d’acariens à éclore. Enfin, pour ceux d’entre nous qui sont plus sensibles, je conseille de mettre les draps propres, un nuit au congélateur.

3/ Aérer le matelas et la chambre tous les matins

Pour se développer, les acariens aiment l’obscurité, l’humidité et la chaleur. C’est pourquoi, il faut aérer tous les matelas du lit. Il s’agit d’un principe de base pour entretenir un matelas. En fait, la chose la plus simple, consiste à ramener au pied du lit la couette ou les draps et la couverture selon votre choix. De plus, je vous conseille de laisser le lit ouvert toute la journée, afin d’optimiser les effets. Pour approfondir les choses, sachez que la chaleur favorise également le développement des bactéries. Comme l’explique le blog commentmieuxdormir.com un lit non fait est plus sain. Une literie plus aérée réduit considérablement les crises d’asthme et autres allergies.

4/ Tourner le matelas 4 fois dans l’année

Pour mémoire un matelas se retourne tous les trimestres. Premièrement, cela permet de prolonger la durée de vie du matelas et de limiter le marquage des garnissages des faces de couchage. Ce qui est d’autant plus utile quand les dormeurs du couple ne font pas le même poids. Deuxièmement, cela sert à adapter le confort à la saison : face été et face hiver. Plus concrètement, je vous soumets un exemple de planning.

  • Janvier : on tourne le matelas de la tête aux pieds en restant sur la face hiver.
  • Avril : on retrouve le matelas de la face hiver vers la face été.
  • Juillet : on pivote le matelas de la tête aux pieds en restant cette fois sur la face été.
  • Octobre : on passe de la face été à la face hiver. Un dernier conseil : retournez le matelas à deux afin de ne pas risquer de vous blesser au dos.

Il s’agit certainement de la phase la plus importante pour entretenir un matelas.

5/ Vérifier régulièrement le sommier

Un sommier participe activement au confort du matelas. Selon les cas, cela peut même aller jusqu’à un tiers du confort. De plus, particularité peu réjouissante, un sommier défectueux ou inadapté détériore le matelas. Alors, c’est pourquoi il est prudent de le vérifier à chaque fois que vous tournez votre matelas. Premièrement, il faut regarder l’aspect général, comme par exemple, s’il n’y a pas de creusement des lattes au niveau du bassin. Deuxièmement, en positionnant le regard au niveau de la surface, on regarde si toutes les lattes sont au même niveau. Troisièmement, il faut s’asseoir à différents endroits du sommier, pour voir si il n’y a pas d’enfoncement anormal.

Par ailleurs, pour bien entretenir un matelas, il faut entretenir son sommier. Je vous recommande d’en profiter pour aspirer le sommier. Même s’il est moins exposé que le matelas, l’hygiène globale reste importante.

6/ Détacher au plus vite le matelas

Autre problème pour entretenir un matelas : la tâche. Malgré la protection, parfois une tâche peut arriver. Sang, urine ou autre, la première chose est de déterminer la nature de la tâche. Autre règle d’or, il faut intervenir au plus vite afin de ne pas laisser la salissure se fixer dans la fibre. Cependant, la technicité du tissu de recouvrement des matelas fait qu’il n’est pas rare de garder une auréole. Généralement, il faut utiliser un linge humide et le produit adapté votre tâche. Mais ne jamais imbiber le matelas d’eau. Il aura du mal à sécher. Vous risquez de voir apparaître des moisissures. Et pire, certaines mousses synthétiques ou le latex peuvent se désagréger. Pour employer la bonne technique de détachage, nous vous conseillons la rubrique du Guide « Comment détacher un matelas ? »