Comment laver une couette ?

A savoir avant de laver une couette

Elle nous accompagne chaque nuit. Elle a supplanté la couverture. La couette est de venue un des éléments essentiels de notre literie. C’est pourquoi, il faut en prendre soin. Nous conseillons de la laver au moins une fois par an. Mais son volume fait qu’il n’est pas forcément facile de laver une couette. Par conséquent, il faut choisir une machine à laver suffisamment grande. Par ailleurs avant de commencer à la laver, il faut prendre quelques précautions. Premièrement, bien déterminer les matières qui les composent. Car certaines matières naturelles nécessitent certaines précautions. Deuxièmement, une attention toute particulière doit être portée à l’essorage. Car c’est là que l’on les abime le plus. Généralement, il ne sera pas possible de la laver chez soi, du fait du volume. Finalement, on devra souvent recourir à la laverie ou au pressing.

Bien sélectionner la machine à laver

Tout d’abord, la couette ne doit pas être comprimée dans le tambour de la machine à laver. Au vues du volume d’une couette, rarement une machine domestique sera assez grande. Par conséquent, la laverie et le pressing seront bien souvent la meilleure solution. Cependant, il faut veiller à ce qu’il soit possible d’adapter le programme de lavage et d’essorage. Premièrement, il faut veiller à choisir un programme pas trop violent. Et ce surtout pour les fibres naturelles comme la plume ou la laine. Généralement, on recommande le programme délicat ou laine selon les machines à laver. Il s’agit souvent de programmes qui entérinent les mouvements du tambour. Puis on privilégiera un lavage à froid ou à basse température. Deuxièmement, on recommande un essorage modéré, afin de ne pas étirer les fibres du garnissage en limitant l’effet de centrifugeuse.

Généralités pour laver une couette

Cependant la délicatesse ne nuira à une des couettes. C’est pourquoi de manière générale on peut considérer que pour bien laver une couette, il faut :

  • Ne pas comprimer la couette dans le tambour de la machine à laver,
  • Laver à 40 degrés Celsius maximum,
  • Choisir un programme délicat. Souvent les constructeurs d’électroménager l’appellent programme laine. Le cycle de lavage alterne le sens de rotation du tambour, ce qui respecte mieux les fibres du garnissage.
  • Sélectionner un essorage à 400 tours par minute, qui respectera plus la fibre et l’environnement. Effectivement, plus l’essorage sera fort, plus l’effet de centrifugeage sera important. Donc plus la fibre sera étirée et abîmée.

Entretien entre deux lavages :

  • Pour redonner du gonflant à la couette, il est conseillé de l’étendre a l’air libre. Attention à ne pas l’exposer en plein soleil.
  • Pour éliminer les acariens : si vous avez un congélateur coffre assez grand. Nous conseillons de mettre la couette dans un sac plastique pour qu’elle ne prenne pas l’humidité. Puis de la laisser une nuit au congélateur.

Les particularités à retenir pour laver une couette en fonction de sa matière

Le séchage des draps en coton au naturel

1/ La couette en fibres de polyester

Une température de lavage trop élevée fait fondre le garnissage. Par conséquent, les fibres de polyester se collent et s’amalgament. C’est ce qui explique que le garnissage peut parfois se regrouper par endroits en boules.

Le séchage des draps en coton au naturel

2/ La couette en pure laine ?

Comme expliqué ci dessus l’idéal, est de la laver en programme laine de la machine à laver. Je rappelle qu’il ne faut pas la laver de manière trop chaude. Les premières fois, il vaut mieux la laver à froid. Par ailleurs, il se peut que lors du premier lavage des traces maronnées apparaissent. Il suffit de la relaver.

Comment laver une couette

3/ La couette en duvets ou plumes

Au delà de la problématique du volume, ce qui sera particulièrement difficile avec la couette en plus, c’est le séchage. Le pressing semble être la solution la plus sage.

Comment laver une couette

4/ La couette en coton bio

Le coton biologique reste une des matières les plus facile à nettoyer. Encore une fois, il faut prendre garde à ne pas malmener la fibre par un cycle de lavage ou un essorage trop violent.

Pour finir, au Guide, nous vous conseillons de confier votre couette à un pressing écologique. Notamment le séchage de couettes en plumes n’est pas toujours évident à domicile.