La catathrénie – définition

Définition de la catathrénie

La catathrénie compte parmi les parasomnies, ce qui signifie un comportement considéré anormal pendant qu’on dort, comme le somnambulisme par exemple, qui touche plutôt les enfants. Pour ce qui concerne la catathrénie, celle-ci se caractérise par l’émission de sons et de vocalises durant le sommeil. Cela signifie que l’on fait des bruits qui s’apparentent à des grognements ou des gémissements pendant qu’on dort. Ce phénomène se présente quand le dormeur inspire et encore plus, particulièrement lorsqu’il expire. Généralement, la crise provient d’une étroitesse des voies respiratoires. Finalement, ce trouble ne présente aucun danger, il est dit bénin. Cependant, il s’avère plutôt gênant pour la personne qui partage la nuit du dormeur. Ce qui est très délicat si la personne dort dans un espace collectif, ce qui amène à une forte inquiétude sur le moment, parfois à des moqueries. Tant la perturbation générée autour de lui a marqué l’entourage. La catathrénie se manifeste alors que la personne n’a pas conscience de son état et, de surcroît, le dormeur ne se souvient de rien au réveil. Il s’avère complexe de lui décrire la situation.

Que se passe-t’il physiologiquement ?

Durant le sommeil paradoxal, le cerveau fonctionne différemment et les réactions changent de façon plus irrégulières et brutales. La température du corps grimpe, le rythme cardiaque s’accélère tout comme la pression artérielle et les respirations. Alors qu’il devrait se trouver en état de veille, donc plus calme et tranquille, le cerveau va alors consommer beaucoup d’énergies. Cette forme de vitalité va se traduire par de rapides mouvements des paupières et des yeux sans que les muscles ne soient sollicités au niveau du squelette. Plus surprenant, le dormeur peut se réveiller durant ses rêves et se rappeler de tout. Ceci, car les rêves se produisent surtout durant le sommeil paradoxal et ce n’est pas commun de parvenir à s’en rappeler aussi nettement. D’autres individus n’auront pas de phases de sommeil paradoxal du tout, à cause souffrances d’ordre émotionnel, de prises d’alcool, médicaments et autres drogues. Les examens ne présentent pas d’anomalies des cordes vocales ni respiratoires. Ils ne démontrent pas de signes notables ni anormaux durant la journée.

A quelle phase du sommeil apparaît la catathrénie?

La catathrénie arrive durant le sommeil paradoxal. En d’autres termes, pendant la phase du cycle du sommeil après l’endormissement suivant la phase de sommeil lent. Pour être plus claire, en une nuit de sommeil, le sommeil est un cycle constitué de 3 à 5 phases. Elles s’alternent toutes les 1h30 environ. Nous abordons les cycles du sommeil dans notre Guide Noctea. Le sommeil paradoxal se situe en tant que transition qui vient à durer plus longtemps en fin de nuit. Donc, plus la nuit avance et plus les cris et bruits vont monter en décibels. Les troubles peuvent apparaître depuis l’enfance et persister chez l’adulte.

La catathrénie est un trouble du sommeil