Le sommeil des seniors

Pourquoi le sommeil des seniors se dégrade avec l’âge ?

Le sommeil des seniors donne l’impression aux dormeurs de ne pas se sentir assez reposés. Cela provient d’une mécanique différente de celle que l’on vit à l’égard du sommeil durant la vie active. Le Guide vous accompagne dans ce changement naturel. En effet, diverses phases constituent le sommeil, à partir de l’endormissement jusqu’au lever. De micro-réveils viennent entrecouper ces phases. Cependant, nous n’en avons généralement pas conscience et ce, jusqu’au réveil final du lendemain. Or, avec l’âge, ces moments d’éveil entre chaque étape du sommeil s’allongent. Alors, vouloir se rendormir peut marquer plus qu’avant par conscience. Donc les seniors ont un sommeil saccadé, de plus en plus longtemps et plus fréquemment. Finalement, au réveil, ils ont l’impression d’avoir passé une nuit perturbée et non réparatrice. D’où le phénomène de sensation du « moins bien dormir qu’avant ».

Le sommeil des seniors

Les changements vécus dans le sommeil des seniors

Les cycles d’éveil entre chaque phase de sommeil s’allongent de façon remarquable. A cause de cela, le sommeil des seniors est en dents de scie. La personne s’endort et entame son premier cycle de sommeil. Mais, la phase d’éveil censée être momentanée avant de se rendormir dure. Alors le dormeur enregistre ce passage et se souvient qu’il a été éveillé et considère avoir mal dormi. Parfois, ce ressenti de mal à se rendormir génère des complications, particulièrement si le métabolisme est affaibli. Surtout qu’en vieillissant, notre cerveau a besoin de régénérescence de façon absolue. Or, le manque de sommeil ne va pas en ce sens. D’autant que la mauvaise humeur va avec et les troubles d’Alzheimer peuvent toucher certains séniors.

Est ce que le sommeil des seniors est suffisant ?

Finalement, en cumulant les temps de récupération comme la sieste et le sommeil nocturne, après 65 ans, on dort presqu’autant qu’avant. Si l’on relativise l’ensemble du sommeil des seniors. Pourtant, physiologiquement, les personnes âgées sentent qu’elles ont naturellement moins besoin de dormir qu’avant. Ce qui signifie environ 6 heures pour un cycle nocturne et à celles-ci, nous faisons le cumul des siestes effectuées. En définitive, longues ou courtes, les siestes correspondent à des temps de récupération dans la journée. Non négligeables, elles permettent à l’organisme de récupérer naturellement.

Comment réussir à bien dormir avec l’âge ?

Nous vous recommandons quelques conseils pour vous aider à mieux dormir et vivre plus harmonieusement. La nuit conditionne la journée et réciproquement.

  • Laissez-vous aller à la sieste, ce besoin naturel que l’on retrouve particulièrement en début d’après-midi. Faire un roupillon va vous apporter la récupération nécessaire pour vous booster et contribue à vous régénérer cérébralement. Attention à bien veiller à ne pas dormir trop longtemps, ce qui vous empêcherait de vous endormir à heure convenable le soir.
  • Pour ceux qui souffrent de divers maux tels que rhumatismes ou arthrose, surtout suivez bien vos traitements médicaux. Pris avec régularité, vous éviterez les crises aigües en pleine nuit.
  • Ayez une activité physique au quotidien comme marcher tous les jours.
  • Mangez à des heures régulières sans louper aucun repas. Manger léger mais suffisamment car la faim empêche l’endormissement.
  • Ne résistez pas à l’appel du sommeil le soir et laissez-vous porter vers l’endormissement.
  • La nuit, si vous vous réveillez, n’ayez pas d’inquiétudes. Pensez positivement, relâchez-vous et détendez-vous en attendant le prochain « wagon du sommeil ». Comprendre que le sommeil des seniors est déstructuré vous évitera de combler le manque par des médicaments.