Le guide de la sieste

[vc_row][

Quand faire une sieste ?

[vc_column_text spacing_heading= » » spacing_heading_tab= » » spacing_heading_mobile= » »]La somnolence au travail ou au volant est souvent désagréable, voir dangereuse. On se force à rester éveillé, l’après midi on est dans les vapes et on manque de concentration. La sieste est pourtant une solution simple et naturelle à tous ces maux.

Si vous vous retrouvez a bailler, cligner des paupières, vos yeux piquent c’est que votre corps vous réclame du sommeil. Le travail devient fastidieux et l’on passe une mauvaise après midi.  La sieste permet une hausse de votre concentration mais elle reste encore mal vue en France. Un employé qui dort au bureau risque sa place. Souvent associé a de la paresse, la sieste est pourtant conseillée et parfois même célébrée dans certains pays !

En Espagne la sieste est une institution. Au Japon un employé qui dors au travail est un employé qui travaille jusqu’au surmenage pour son entreprise. Travailler dur et avoir besoin de sommeil est naturel.

Pourquoi faire la sieste ?

[vc_row][vc_column width= »1/2″]La sieste vous donne regain d’énergie pour l’âpres midi, un esprit plus créatif, une meilleure mémoire, une meilleure logique mais à également des vertus pour la santé notamment pour le cœur, la pression sanguine, le stress et aide a la perte de poids. Vous éviterez également le coup de barre en rentrant du travail.
Lutter contre la fatigue l’après midi va stresser votre corps et pourrai vous faire passer de mauvaises nuits.
De plus, tous comme les animaux, nous avons un sommeil bi-phasique. On nous force pourtant à le perdre au plus jeune âge.

Le sommeil bi phasique indique que notre sommeil est repartit en deux phases de sommeil. La plus grande la nuit, et une en début d’âpres midi. La fameuse sieste des enfants en maternelle. Ce besoin naturel est issu de la digestion. Lorsque l’on mange bien la torpeur naturelle nous rattrape.
La sieste est alors présente pour nous requinquer. Bien sur si celle-ci est effectuée correctement.[/[vc_column width= »1/2″][agni_image]

Comment bien se reposer ?

[vc_column_text spacing_heading= » » spacing_heading_tab= » » spacing_heading_mobile= » »]Rater sa sieste, c’est possible ! Dormir trop longtemps, mal, peut entrainer des douleurs, des maux de tête et peut empirer votre fatigue. Voici quelques conseils pour bien la réussir :

  • Choisir un bon endroit; La base d’une bonne sieste repose sur le calme et la relaxation, si vous êtes étudiant préférez la bibliothèque de votre établissement, si votre lieu de travail ne vous autorise pas une sieste, allez dans votre voiture. Un bruit continu comme le grésillement de votre radio pourra camoufler les bruits ambiants et vous simplifier le sommeil. Si vous êtes chez vous profitez de votre literie. De même, le canapé ou un hamac peuvent être idéals.
  • Bloquez les lumières; Les sources de lumières nuisent au sommeil, c’est bien connu. Pensez à prendre un masque de voyage dans votre boîte à gant par exemple.
  • Pensez à votre alarme; Cela va sans dire, mais le fait de savoir qu’une alarme nous empêchera de dormir trop longtemps va nous réduire une source de stress potentielle et simplifier la relaxation. Prenez en compte le temps que vous mettez pour vous endormir comme ça, pas de temps perdu. Pas de « Encore 5 minutes », lorsque votre alarme sonne, réveillez vous, mettez votre réveil loin de vous pour vous forcer à vous lever, cela favorisera une meilleur récupération du sommeil.
  • Boire un café avant sa sieste; Je sais, cela peut paraitre contre intuitif mais le temps de la digestion de votre café est d’environs 45 minutes, la digestion facilitera votre endormissement et vous sentirez les effets de la caféine a votre réveil.
  • Persévérer ; Vous n’allez malheureusement pas pouvoir dormir a chaque fois, ne vous forcez pas a dormir, gardez les yeux fermés et profitez de ce moment de détente, concentrez vous sur votre respiration et prenez le temps. Vous dormirez mieux la prochaine fois.

Les différents types de sieste

Choisir son type de sieste va dépendre de votre nuit, si vous avez eu une bonne nuit faites écourtez les. Et si vous ne sentez pas de fatigue, ne dormez pas. Le principe de la sieste est de vous faire entrer dans vos deux premières phases du sommeil ainsi la durée conseillée est entre 10 et 30 minutes, mais 20 minutes reste l’idéal, aussi bien au travail que sur la route. Voici les différents types de sieste :

  • La sieste flash (ou power nap). Souvent pratiquée au bureau, cette sieste est la plus rapide est a plus un but de relaxation plutôt que de repos. Fermez les yeux, pendant 2 a 5 minutess, restez assis sur votre chaise et reposez vous. On ne parle pas d’endormissement, fermez les yeux et somnolez légèrement.
  • La sieste classique.  De 15 a 20 minutes, 30 minutes pour les plus fatigués. Suffisamment courte pour ne pas perturber vos nuits mais suffisamment longue pour vous reposer. Vous pouvez la pratiquer chaque jour sans risque.
  • La sieste royale. Associée au week-end celle-ci rempliera un cycle de sommeil complet. Idéale pour les accros au boulot en besoin de repos.

D’ailleurs l’ouverture de « siestarias » en France prouve que les mentalités changent, avec des chiffres sur la fatigue au travail qui augmentent chaque année l’idée du repos au travail avance. Vous aussi, pratiquez les power nap.

Categories: Non classé