Pourquoi dormons-nous ?

Dormir pour un repos vital.

Pourquoi dormons-nous ? Rassurez-vous dormir n’est pas du temps perdu. Non seulement cela nous permet de rester en vie. Effectivement, commençons par rappeler l’évidence le sommeil est un besoin naturel et vital pour le corps humain. En fait, il fait partie du rythme circadien. C’est à dire du cycle de vingt-quatre heures jour – nuit que suivent les fonctions biologiques de l’être humain. Il se compose d’une alternance veille sommeil et jour – nuit qui compte notamment deux périodes, le sommeil (généralement nocturne) et la sieste. Comme nous l’expliquons en détail sur le Guide dans « Le sommeil – définition », le sommeil se compose de différentes « phases de récupération ». En fait, il nous permet de nous reposer et de nous régénérer. Ce qui influe directement sur notre bien-être, nos performances et notre santé. Les conséquences du manque du sommeil sur notre vie sont nombreux, pour exemple en voici quelques-unes :

– Dormir pour renforcer l’immunité :

Reposé notre corps résiste mieux aux microbes et autres virus. Pour être plus précis, c’est en fait l’inverse. Il est démontré scientifiquement que le manque de sommeil entraine un affaiblissement du système immunitaire. Ce qui rend l’organisme plus vulnérable à la maladie.

– Dormir pour préserver son cœur :

Le manque de sommeil accroit le risque de maladies cardiaques et d’AVC. Plus concrètement, dormir moins de sept heures par nuit augmente sensiblement ce risque selon une étude scientifique. Ainsi, pour voir les choses sous un angle plus positif. Avoir un sommeil de qualité constitue un des facteurs de prévention du risque cardiovasculaire. De plus, on ne peut pas occulter le problème de l’apnée du sommeil. En fait, le syndrome d’apnée du sommeil (SAS) se caractérise par des arrêts involontaires de la respiration de 10 à 30 secondes. Par conséquents, ces pauses respiratoires peuvent se répéter des dizaines, voire des centaines de fois par nuit. Et cette mauvaise oxygénation du sang est la cause de ce risque. Enfin, 10% de la population française serait concernée par le SAS.

Pourquoi dormons-nous ?

Pourquoi dormons-nous ? Pour être plus intelligent.

Mais pour bien répondre à la question, pourquoi dormons-nous, on ne peut pas se contenter de parler du besoin vital. Effectivement, un sommeil de qualité nous procure une meilleure performance au quotidien. Comme par exemple, bien dormir nous rend plus créatif. Évidemment, on peut réussir en étant un bon dormeur. Il ne s’agit pas de temps perdu. En outre, de grands patrons, avouent désormais avoir besoin de dormir 8 heures par nuit.  Je pense notamment à Jeff Bezos, patron d’Amazon.

  • Le sommeil renforce l’apprentissage :

Ce qui se vérifie dès le plus jeune âge, un cerveau reposé se concentre mieux et apprend mieux. Selon Miguel Menning, « le retard scolaire est plus important chez les enfants qui dorment moins de huit heures que chez ceux qui dorment plus de dix heures. »

Pourquoi dormons-nous ?
  • Le sommeil pour être plus performant :

Selon le blog comment mieux dormir,  le sommeil est un dopant par excellence. Effectivement, il permet d’être plus lucide et performant. En fait, durant le sommeil, le cerveau se débarrasse de ses toxines. De plus ses cellules se régénèrent et les souvenirs sont triés. Alors, même si nous avons parfois le sentiment d’être passifs pendant que l’on dort, notre corps reste très actif. Pour faire une métaphore actuelle, on il recharge ses batteries. Pourquoi dormons-nous ? Et bien aussi pour être plus créatifs, ne l’oubliez jamais.

  • Le sommeil rend plus créatif :

Enfin encore un bonne nouvelle, bien dormir permet d’être plus créatif. Même si il s’agit d’une évidence. Effectivement, j’ai l’impression d’enfoncer une porte ouverte. Car, il va de soi que quelqu’un de fatigué aura du mal à se concentrer. Mais, il ne faut pas oublier que la sieste fait partie du sommeil. Et selon le magazine Géoscience, la sieste favorise la créativité. Plus précisément, la sieste procure un regain d’énergie.

Sources :

  • « Le sommeil – Mode d’emploi » de Miguel Menning aux éditions Eyrolles.
  • « GeoSciences – Le sommeil et les rêves » hors-série 2018