Les cycles du sommeil

[vc_row][

Notre sommeil se compose de cycles qui se succèdent pendant que l’on dort. Respecter les cycles du sommeil permet  de mieux récupérer et de mieux se réveiller.

[agni_separator]

Le sommeil est constitué de 4 cycles principaux

[vc_column_text spacing_heading= » » spacing_heading_tab= » » spacing_heading_mobile= » »]Entre 3 et 5 cycles de sommeil principaux constituent le sommeil. Ils sont constitués de deux types de sommeil qui se succèdent de façon alternée : les sommeil lent et paradoxal. Tout d’abord, à partir de l’endormissement, le sommeil lent s’enclenche. Quatre états successifs de sommeil paradoxal viennent entrecouper environ 4 fois sur le temps de sommeil. Cela ne dure que quelques secondes à quelques minutes. Ces courtes transitions correspondent à des moments d’éveils ou micro-éveils mais dont on ne se souvient pas. Cependant, le cerveau, lui, va demeurer très productif et occupé.[agni_image alignment= »center »]

Les deux phases de sommeil :

[vc_row][vc_column width= »1/2″]

Le sommeil lent

Depuis l’endormissement jusqu’à la décélération

  • le sommeil lent léger : on s’endort, l’activité du cerveau ralentit progressivement, or le moindre bruit peut nous réveiller.
  • le sommeil lent confirmé : c’est la transition entre l’endormissement léger et lourd dit profond.
  • le sommeil lent profond : l’activité cérébrale ralentit, plus elle est lente, plus le dormeur se trouve dans un état difficile à réveiller Son cerveau est alors plus insensible aux stimulations qui proviennent de son environnement direct ou indirect.

[/[vc_column width= »1/2″]

Le sommeil paradoxal

Il ne dure que quelques minutes. Il est une phase de transition entre chaque cycle de sommeil lent. Durant cette période courte, il est difficile de réveiller le dormeur, se trouvant ainsi sans aucun tonus. Tandis que, paradoxalement, son cerveau lui, est assez actif. On dit alors que l’activité électrique du cerveau est rapide. Les yeux font des mouvements rapides dits REM chez les anglo-saxons « Rapid Eye Movement sleep ». Des contractions sont observables, elles sont brèves et concernent surtout les extrémités des membres, qui font des petits mouvements. Le pouls, la pression artérielle et la respiration s’accélèrent considérablement. Le sommeil lent, quant à lui, est alors appelé sommeil « non-REM ».

Le fonctionnement de l’alternance sommeil – micro éveils :

En sommeil lent, les fonctions neurovégétatives permettent de réguler différentes fonctions de notre organisme comme la digestion ou l’excrétion. L’approfondissement du sommeil et le ralentissement de l’activité cérébrale vont de pair et accompagnent ce phénomène. L’endormissement passe par le sommeil léger qui devient peu à peu plus profond. Ensuite, nous allons tomber franchement dans les bras de Morphée. En effet, le sommeil va devenir de plus en plus lourd comme hypnotique. L’ensemble de cette phase dure environ 1h30 avant d’entrer dans celle du sommeil paradoxal. Laquelle ne va nous prendre que quelques minutes. Ensuite, nous accédons à un nouveau cycle de sommeil lent léger puis lent, profond et enfin paradoxal après 1h30.

Ainsi de suite, les cycles de sommeil se succèdent, ils varient en nombre de 3 à 5. Ils évoluent au cours de la nuit. C’est-à-dire que le sommeil lent profond est très présent en début de nuit. Ensuite, il se fait plus discret au fil des heures jusqu’à disparaître au réveil. A l’inverse, le sommeil paradoxal plutôt furtif au départ, va prendre plus d’emprise et de temps dans les cycles de sommeil suivants. Ceci, de façon croissante, au fil de la nuit. On se réveille alors plutôt brièvement pour se rendormir quasiment d’aussi sec. Ce sont des micro-éveils, ils sont dits normaux dans cette activité du sommeil.Source du Guide notamment : Institut National du Sommeil et de la Vigilance

Categories: Non classé