Le bio - définition

La définition du bio

« Un produit bio est issu de l’agriculture biologique ET certifié ».

Comme toujours le plus dur est de faire simple. Alors pour le Guide nous avons eu envie de tenter une définition du bio qui tiennent en une phrase. Premièrement, un produit bio est issu d’une agriculture qui respecte le cahier des charges fixe par le ministère de l’agriculture. Deuxièmement l’exploitation est certifiée par un organisme habilité également par le ministère de l‘agriculture.

Voilà, me suivez-vous toujours ? Finalement pour faire du bio il faut faire simple. De plus à l’origine un produit bio était un produit issu de l’agriculture et non transformé. Par exemple le blé est bio, mais le pain fabriqué avec n’est pas bio. Puis les choses ont évoluées. Un produit alimentaire transformé peut maintenant être qualifié de bio. Désormais notre pain peut-être bio si il est fabriqué avec des matières premières bio, mais pas un matelas bio.

Schéma de la définition du bio

Définition du bio : ce qui est permis

  • Utiliser des méthodes naturelles de production, par exemple utiliser des coccinelles pour chasser les nuisibles. Également l’utilisation de compost comme engrais est également une bonne démarche biologique.
  • Un meilleur respect des cycles de la terre. La terre a un rendement et ne peux produire qu’une certaine quantité de produit. Le but est de suivre sa capacité a produire.
  • Assainir les produits. Des traces de pesticides utilisés sont souvent retrouvés sur les produits non bio que vous achetez. Par conséquent le bio vous assure qualité et sanité des produits.
  • Bannir l’utilisation de produits dangereux par et pour les agriculteurs. Pour leur travail ils doivent manipuler des insecticides ou autre, a longueur de temps. Avoir moins de risque au travail est l’une des bonnes raisons de passer a l’agriculture biologique.
  • Les produits bio ont meilleur goût. C’est un point a débattre, les goûts et les couleurs. Mais selon nous manger plus sain c’est manger mieux.

Définition du bio : ce qui est interdit

  • Le bio proscrit toute utilisation de produits de modification génétique. Communément appeler OGM. Le bétail doit suivre les mêmes règles pour être bio. En effet, les risques sur la durée de consommation d’OGM sont souvent reconnus.
  • De pesticides. Nos agriculteurs les respires et nous les mangeons. Des résidus de pesticide sont fréquemment retrouvés sur nos fruits et légumes.
  • Bannir les engrais chimiques.
  • On ne gave plus les animaux de médicament.
  • Produire du bio a coté d’une production non biologique.
  • Les fournisseurs doivent fournir des produits eux même biologiques.

Le ministère de l’agriculture a définit ces règles pour que le terme bio soit le plus transparent possible.

Pourquoi choisir un produit bio ?

Les organismes de certification du bio vérifient la qualité de vos denrées et y apposent un label. Ce label certifie que la production du produit a été faite sous des conditions jugées comme « biologiques ». Une certification bio est souvent un coûteuse pour un agriculteur, c’est un investissement qui témoigne de son engagement.

Les agriculteurs doivent passer les 3 dernières années à cultiver dans de bonnes conditions pour recevrons leur label. Le ministère de l’agriculture effectue des contrôles annuels chez les producteurs.. La certification biologique a un cout et doit être également renouvelée annuellement.

Une agriculture biologique a un rendement moins important de production par hectare et prend plus de temps car les cycles de la terre sont respectés. Cela explique la différence de prix et la différence de gout.En conséquence ces produits sont meilleurs, aussi bien en bouche que pour la santé.

Ils possèdent plus de nutriments et de vitamines grâce à de meilleures
conditions de production pour des produits plus riches en goût. Ainsi que plus de minéraux et plus d’antioxydant qui luttent contre le vieillissement.
De plus le bio limite également la pollution de l’eau et des nappes phréatiques . Finalement, protège la santé des agriculteurs qui ne sont plus exposés a des produits nocifs pour la santé.