Le guide du sommeil

Le Guide du sommeil, définition, bienfaits et conseils pratiques pour mieux dormir.

Bien dormir est essentiel. Comprendre le sommeil et ses mécanismes relève d’une philosophie de vie. Le sommeil est une phase de récupération importante à ne pas négliger. C’est pourquoi le Guide du sommeil vous propose une définition et une explication de son fonctionnement. Plus précisément, nous approfondissons notamment la description des cycles du sommeil. Mais également le guide du sommeil détaille les bienfaits du bien dormir sur la santé et le bien-être. Finalement le sommeil n’est pas du temps perdu. De toute évidence, avoir bien récupéré, c’est être en bonne santé. Donc réduire les risques de maladie et être plus performant au quotidien. Fini de culpabiliser d’aimer dormir, j’insiste, il ne s’agit pas de temps perdu. Au contraire le corps se régénère et élimine les toxines. Enfin nous tendons vers la réhabilitation du bien être et de la récupération. Des personnalités, comme Mark Zuckerberg, revendiquent être de gros dormeurs.

"

Quand on aime la vie, on dort. Roland Topor

Les articles du Guide du sommeil.

Premièrement pour mieux se repérer, dans cette première partie, nous regroupons les définitions liées au sommeil. Et ce parce que pour bien dormir, il faut comprendre le sommeil et ses mécaniques. Cette nécessité de récupération et nos modes de vies contemporains font qu’il ne nous semble plus naturel de dormir. Bien au contraire le temps de sommeil n’est pas du temps perdu.

Le sommeil définition

Tout d’abord la définition du sommeil permet de bien comprendre les mécanismes. Il est une phase de récupération de l’organisme. En fait cette phase est notamment marquée par une suspension de la vigilance et un ralentissement de certaines fonctions corporelles. Finalement, il s’agit d’une fonction vitale du corps humain.

La mélatonine

La mélatonine permet de bien s’endormir. Elle est naturellement fabriquée par notre organisme. Pour diverses raisons, la mélatonine synthétique pallie au manque de sommeil, à raison d’une courte durée.

L’humain est régit par un rythme biologique d’une durée de 24 heures environ rythmé par la Lumière. Le respect de ce cycle et ce rythme circadien influe sur notre sommeil.

Qui a été parent connait les difficultés d’endormir un enfant. Tout d’abord, le guide du sommeil rappelle qu’un certains nombres de choses simple à mettre en œuvre peuvent tout simplement nous simplifier la vie. Tout d’abord, il faut rassurer l’enfant.

Les horloges internes du sommeil

Ces horloges naturelles sont en chaque individu et fixent notre rythme par les alternances jour – nuit. Depuis notre naissance, nous sommes conditionnés par un rythme naturel en chacun de nous. A partir de là, elle va se régler sur 24 heures par les stimuli extérieurs communs qui sont le jour et la nuit.

Pourquoi dormons nous ?

Tout d’abord, nous dormons pour récupérer et par extension, pour soigner nos fonctions cognitives et notre santé. Finalement bien dormir nous permet d’être plus performants tout au long de la journée.

Les cycles du sommeil

Le sommeil se compose de 4 cycles principaux qui se succèdent tout au long de la phase de récupération. Il est bon de les connaître pour mieux comprendre notre sommeil. En fait, respecter ses cycles du sommeil permet de mieux dormir et de mieux se réveiller.

Le sommeil des séniors

Le sommeil évolue au cours de la vie. La durée d’endormissement tend à se réduire, mais surtout en raison d’insomnies et de troubles du sommeil. Que l’on retrouve fréquemment.

Deuxièmement, nous vous proposons dans cette partie des conseils plus pratiques pour mieux dormir. Comme par exemple, l’agencement de la chambre afin de la dédier exclusivement au sommeil. En passant par l’importance du petit déjeuner. Ou bien encore par le bonheur de la sieste que nous affectionnons tout particulièrement.

La chambre idéale

En fait la chambre est le lieu dédié au sommeil. Pour bien dormir, la chambre doit être pensée pour cette fonction. Le guide du sommeil détaille les critères importants à réunir pour favoriser l’endormissement et la bonne récupération. Par exemple l’atmosphère, les couleurs ou bien encore la température sont des éléments à soigner pour une bonne récupération.

L'importance de petit déjeuner après le sommeil

Bien dormir consiste à bien s’alimenter. Ce qui commence par un petit déjeuner dit repas de roi, qui va constituer le principal carburant pour la demi-journée. Or, nombreux sommes-nous à le laisser pour compte par manque d’appétit ou de temps.

La sieste est une étape importante de notre sommeil. Effectivement, elle fait partie de notre récupération. Trop souvent dévalorisée, elle revient peu à peu en grâce. Le Guide du sommeil vous donne 4 conseils pratiques pour faire la sieste hors de chez soi.

Le guide du sommeil