Comment laver un drap en lin ?

Les conseils pratiques pour laver un drap en lin

Le lin bio, textile idéal français, made in France au naturel nécessite un entretien simple. A travers le guide, consultons les consignes pour savoir comment laver un drap en lin bio. Tout en respectant la Nature et l’écologie. Optons donc pour les méthodes douces depuis le lavage jusqu’au repassage.

Lavage en machine :

  • Laver à 40 degrés : l’idéal est de laver un drap en lin à 40 degrés Celsius pour respecter la noblesse de la fibre. Or, cette température n’élimine pas les acariens. Et un œuf d’acarien met 10 jours pour se développer. Par conséquent, en lavant 1 fois par semaine, l’œuf n’éclora pas puisqu’éliminé par l’eau savonneuse. Par ailleurs, pour des raisons écologiques et d’économie d’énergie, vous pouvez laver en mode éco, une fois sur deux.
  • Un nettoyage d’acariens bio : une astuce efficace pour réussir à vous débarrasser de ces crabes de lit, après lavage et séchage. Placez votre linge dans une poche plastique et disposez le tout dans le congélateur. Aucun œuf d’acariens ne résiste au froid. En quelques heures, c’est terminé.
  • Laver par couleur : pour optimiser, triez les couleurs et lavez vos parures complètes, en même temps. Nous avons tous eu la mauvaise surprise du délavage sur un vêtement préféré. Laver un drap en lin ne s’improvise donc pas.

Lessive écologique

  • Utiliser de la lessive écologique : Tout en respectant la Nature, ses vertus sont de laver en polluant moins. Aussi, inutile d’en utiliser beaucoup, un peu suffit pour un nettoyage satisfaisant si le linge est peu sale.
  • Utiliser une faible quantité de lessive : D’abord, en utilisant une quantité infime de lessive, vous polluez moins. Faire usage de quantités plus importantes a un coût plus élevé alors que le résultat est identique. Aussi, des risques d’allergies peuvent survenir par frottement cutané. Laver un drap en lin ne nécessite pas de quantité lessivielle en particulier.
Le lavage du linge pour une bonne hygiène

Essorage en machine :

  • Essorage à 400 tours minute : l’habitude d’essorer votre linge à maxi 400 tours par minute est idéale. Ainsi, la fibre de votre linge s’abîme moins vite et vous renouvelez votre linge moins souvent.
  • Essorer peu : le coût en électricité est remarquable. Également, le tambour de la machine use la fibre avec le temps et votre linge a rapidement mauvaise mine.
  • Essorer moins fort donne l’aspect froissé et chic au lin.

Sécher son drap en lin naturellement :

Je vous déconseille l’utilisation du sèche-linge : il permet un rendu plus rapide, d’accord. Or il ne respecte pas la fibre du lin. La noblesse du lin n’est pas adaptée à la machine mais à l’air libre.

  • L’utilisation du sèche-linge : d’abord coûteux en électricité, il accélère le rachat du linge. En effet, nous renouvelons alors nos tissus quand ils s’abîment prématurément.
  • Étendre dehors : l’hygiène parfaite du linge passe par un séchage naturel à l’extérieur. Le soleil sert de désinfectant naturel. Alors, dîtes au revoir aux acariens le plus naturellement possible.

Le repassage :

Repasser du lin est facultatif : tout d’abord, laver un drap en lin le froisse un peu. Ensuite, étendez bien votre linge. Alors, nous réduisons la panière de linge et l’usage du fer. D’autant que le rendu chic du lin bio froissé fait bon genre.

  • Vous souhaitez repasser pour un effet lisse : choisissez alors la température du fer entre 110 et 150°C maxi. Au-delà, le fer laissera des marques de jaunissement irréparables même au vinaigre blanc.
  • Passez le fer sur un linge encore mouillé : pour un rendu moins risqué, repassez le linge pas encore complètement sec. Vous obtiendrez un meilleur résultat en appliquant le fer sur l’intérieur du linge.
Le séchage du linge au naturel

Quelle fréquence de lavage d’un drap en lin ?

Le lavage du linge de façon très régulière est essentiel. L’hygiène du lit et du linge en dépend et impacte, par extension, sur notre santé. Il faut lutter contre les acariens et tous microbes de lit. C’est pourquoi, nous vous invitons à consulter notre guide de la fréquence préconisée du lavage de votre linge de lit. Il s’adapte évidemment selon l’usage à laver un drap en lin.

L’hygiène du lit pour une bonne santé

  • Renouvelez régulièrement votre linge de lit pour retirer les bactéries qui s’y installent. Aussi, cela vous permet de profiter de la sensation de fraîcheur en vous glissant dans vos draps tout frais lavés.
  • La prolifération des bactéries à grande vitesse : la rapidité et le développement des microbes est impressionnante. Dans le linge de lit, de très nombreux et divers micro-organismes s’y développent. En raison de la température et de la tiédeur. Aérer quotidiennement en complément du lavage d’un drap en lin est fortement conseillé.

Est recensée une bonne dizaine de microbes par literie. Comme les champignons, les peaux mortes et j’en passe. A cela, ajoutons les grignotages et miettes qui accompagnent et nourrissent les miasmes.

La fréquence de lavage idéale

Un lavage régulier est requis dans l’idéal : cela signifie une fois par semaine minimum. Côté pratique, effectuer une rotation avec un minimum de 3 parures. Ceci pour effectuer un roulement logique dans l’usage du stock de linge.

Conseil utile : la fréquence de lavage varie avec l’usage.

Je dirais, après réflexion, qu’il faut procéder au lavage des draps dans certaines situations et en fonction des saisons.

  • En période estivale : je préconise de laver un drap en lin bio minimum 2 fois par semaine. Parce qu’il éponge plus de transpiration en été, sachant qu’il fait plus moite et chaud. Alors, le développement des divers microbes est en conditions idéales.
  • En saison hivernale : je vous recommande un lavage hebdomadaire d’un drap en lin. Comme nous transpirons quand même, les microbes arrivent à grands pas.
  • En cours de travaux ou d’emménagement : l’activité génère de la poussière qu’il faut aspirer au quotidien. Des poussières sont clairement identifiables or, d’autres non visibles à l’œil nu, continuent de polluer notre intérieur. Les lavages de la pièce et du linge peuvent être nécessaires tous les jours. Sauf si par exemple, des protections sont disposées sur l’ensemble de votre literie ou d’autres soins y sont apportés .