Épeautre - appellation - définition

Qu’est-ce que l’épeautre bio ?

L’épeautre se présente comme une variété de blé à grains et à balles. De la famille des céréales, rustique et cultivée depuis des siècles, il n’a subi ni hybridation ni modification génétique. Donc, l’ensemble de ses chromosomes demeure intact depuis son origine tant pour les glumes et glumelles, constituant sa balle, dont il est composé. L’épeautre a presque disparu, le blé a pallié à ce manque pour son rendement plus intéressant d’un point de vue pécuniaire. En effet, au battage des grains, l’enveloppe continue d’adhérer et nécessite un décorticage plus long. En conséquence, on parle toujours d’épeautre bio car ce produit de « niche » n’intéresse pas l’agriculture intensive, c’est à dire les industriels les plus polluants.

L’épeautre, cultivé en Agriculture Biologique

L’intérêt dont il peut se prévaloir provient du fait qu’il ne sait s’adapter aux produits chimiques. D’où l’intérêt de sa culture issue de l’agriculture biologique où il trouve sa place dans son entièreté. Ses longues racines lui permettent de survivre en terrains arides et pauvres. Il résiste aux fortes chaleurs mais aussi au froid. Il suffit à lui-même, s’adapte naturellement et ne nécessite aucun désherbant. Évidemment, de par son peu de manipulation intensive, il produit moins qu’une céréale classique. Robuste, la glumelle, son enveloppe, fait sa force et ne laisse pas l’humidité s’infiltrer dans le grain.

Ses bienfaits sur l’homme

A l’état naturel, il dégage une énergie pouvant exercer une action bénéfique sur l’organisme, au contact avec le derme. Pour une efficacité plus forte, l’usage doit durer dans le temps.
La structure de ses molécules permet de revitaliser nos cellules et d’apporter un regain de vitalité de nos organes sensoriels.

D’un point de vue médicinale, cette plante ou plutôt céréale aide à combattre la dépression et la mélancolie. Ses propriétés en font un aliment miracle pour redonner de l’entrain, quelle que soit sa forme.

Son utilité pour la détente, le confort et le sommeil

Utilisé en literie (oreillers, traversins, coussins de maternité, cale-nuque), l‘épeautre agit bénéfiquement sur l’organisme. Il s’agit d’une variable selon chaque individu, en fonction de la sensibilité de réception, de l’absorption d’énergie ensuite consommée. La balle d’épeautre douce s’utilise, entre autres, en literie pour remplir les matelas, coussins de maternité, cale-nuque, traversins ou oreillers. Ces produits sont disponibles chez Noctea.

Très souvent, la balle de l’épeautre permet de soulager la nuque grâce à un bon maintien. Aussi, l’épeautre accumule tant la chaleur que le froid puis les restitue lentement. Pour cela, on le pose sur un radiateur, dans un micro-onde ou un four, ou encore, placé dans un réfrigérateur ou un congélateur.

Epeautre bio et naturel

Sa place raffinée en cuisine

Naturellement riche en protéines, on le cuit à l’eau comme le riz par exemple. Divers aliments proviennent de l’épeautre tel que le lait, la crème d’épeautre, la farine et les flocons d’épeautre. Plus couramment, nous connaissons le pain.
Le petit épeautre, quant à lui, se présente sous une forme plus fine et savoureuse. Il sert également à l’alimentation.
Au goût de noix, il est apprécié en cuisine pour son raffinement.

Bilan écologique révélé très positif

Non seulement, l’épeautre provient de l’agriculture biologique car il n’intéresse pas les « gros » industriels pour son manque de rendement, son rejet aux pesticides et franchement « tant mieux ». Par extension, comme le décortiquer s’avère chronophage, il demeure pleinement sain et rassurant de l’utiliser aussi bien en cuisine qu’en literie. Ce qui signifie de l’ingérer et de dormir dessus sans crainte, toute une nuit. Aussi, après l’avoir décortiquée, on utilise sa balle en tant que co-produit, pour remplir des articles de détente et de literie avec des matières saines. Comme des oreillers et coussins de maternité.

On réduit ainsi les déchets tout en donnant une valeur réelle à ces balles cumulées qui vont rembourrer.