Lin bio - appellation - définition

Définition du lin bio utilisé dans la literie

Le lin bio est la fibre écologique la plus parfaite et en plus, on la produit en France. Le lin, famille des Linaceae, est une plante herbacée annuelle de régions tempérées. Elle a des fleurs bleues et une croissance rapide. Comme vous pouvez voir sur les photos ci-dessous, le champ de lin bio en fleurs offre un spectacle magnifique. Parmi deux cents espèces, on cultive en particulier le Linum usitatissimum qui signifie « lin usuel » au superlatif. Les origines de cette plante viennent du Moyen Orient (Egypte, Perse), il s’est adapté à de nombreuses régions. Les communautés néolithiques du Levant le cultivaient déjà sept mille cinq cents ans avant J-C, avec les premières céréales et légumineuses domestiques, pour des usages textiles. On en retrouve trace en France depuis plusieurs millénaires. La France est un des premiers producteurs mondiaux. L’ensemble de la production n’est pas issue de l’agriculture. La culture conventionnelle du lin est beaucoup moins impactante que celle du coton.

Pourquoi choisir un lin biologique ?

L’appellation 100% lin bio répond à une législation précise. Celle-ci inclut à la fois l’absence de certains produits phytosanitaires ainsi qu’une certification par un organisme habilité par le Ministère de l’agriculture française.

La culture du lin bio

La culture ne nécessite que très peu d’intrants. De plus, elle n’épuise pas les sols. Par exemple, en choisissant d’y planter des céréales à sa suite, les rendements y augmentent de 10 à 20%. Aussi, aucun déchet n’est produit car toutes les parties de la plante ont une utilité.

La transformation du lin en fibre textile

On extrait ses fibres uniquement par décomposition, cette phase s’appelle le rouissage. En fait, une fois le lin coupé, on le laisse sur le champ en de vastes rubans. Alors, démarre le rouissage. La pluie, le vent et le soleil, combinés aux champignons et bactéries apparaissent et contribuent à la dégradation des tiges. Ce phénomène favorise l’extraction des fibres. On ne sollicite alors aucune énergie, ni solvant pour la transformation de la plante en textile !

Pour mémoire, les différents type de lin :

Dans le textile et les literies vendues en France, nous trouvons principalement 3 types de lin :

  • Le 100% lin (ou pur) : indique un tissu ou un garnissage composé uniquement de fibres naturelles. Bien que non bio, le lin issu de l’agriculture conventionnelle, reste écologiquement intéressant, puisqu’il n’utilise que très peu d’intrants. Aussi, la transformation de la tige et fibre se fait sans produits chimiques comme le Guide vous l’explique ci-dessus.
  • Le 100% lin bio (ou pur lin bio) : est un tissu ou un garnissage qui se compose uniquement de fibres naturelles de coton issues de l’agriculture biologique certifiée.
  • La ouate de lin : est en fait un mélange de fibres naturelles de coton et de ouate de polyester. Il s’agit légalement d’une matière synthétique. Fort heureusement, sur le marché on utilise très peu cette matière.

Le lin, le confort et la responsabilité de la literie à la française

Noctéa utilise du lin bio pour ses propriétés mécaniques et naturelles qui sont particulièrement adaptées à la literie. Comme le coton, on utilise sa fibre aussi bien dans les tissus (draps, matelas) que dans les garnissages (face été, couettes). C’est une matière agréable au toucher et robuste, élément essentiel pour les draps de lit. De plus, c’est une matière qui régule thermiquement dans les garnissages. On l’utilise dans les matelas car il est réputé pour sa fraicheur en été. Ses atouts sont très proches de ceux du coton bio, avec en plus, un impact plus réduit sur l’environnement et qui peut être produit par l’agriculture française.
L’appellation 100% lin bio répond d’abord à une législation précise. Elle inclut absence de certains produits phytosanitaires et une certification par un organisme habilité par le Ministère de l’agriculture française.

Pourquoi utiliser du lin bio dans les matelas ?

Il a de nombreux avantages qui ne sont plus à prouver, qui en font un candidat idéal pour nos matelas. Le plus vieux textile du monde est dit anallergique, antibactérien, « anti-stress », isolant et régulateur de la température corporelle. Il est particulièrement apprécié dans le garnissage des faces été des matelas, car plus frais que la laine.

Pourquoi utiliser du lin bio dans les draps de notre lit ?

On utilise traditionnellement le lin dans le linge de lit français. Tout d’abord car il s’agit d’une plante biosourcée en France. Ensuite, il s’agit d’une fibre très robuste, naturelle, confortable et extrêmement écologique. Nous sommes nombreux à le choisir pour nos draps car il rappelle le bonheur des vacances chez grand-mère. Une raison que nous aimons tout particulière sur le Guide.

Champ de lin en fleur

Le spectacle du champ de lin en fleurs.

Champ de lin avant la récolte

Champ de lin à maturation

récolte du lin bio en France

Récolte du lin bio.