Literie : le traitement anti-acariens est-il nécessaire ?

Pourquoi un traitement anti-acariens ?

En d’autres termes s’agit-il d’une réponse à une angoisse des consommateurs ou un un besoin réel ?

Même si la réponse ne peut pas être simple, il est pourtant important d’y travailler. Car pendant des années de nombreuses personnes ont développés de véritables phobies de ces bestioles. Or même si l’hygiène semble essentielle en matière de literie, est-il normal de traiter des produits utilisés par des gens non allergiques. Car c’est comme cela que l’on développe de nouveaux problèmes allergiques. Finalement, il ne faut pas que le traitement anti-acariens soit juste un argument marketing. Car le corps doit apprendre à se défendre par lui-même. Le traitement doit avant tout répondre aux dormeurs qui ont développé des allergies. L’excès n’est jamais une solution. Or la ligne blanche a été dépassée depuis bien longtemps. Effectivement, de nombreux professionnels de la literie ont transformé le traitement anti-acariens en argument de vente.

Le traitement anti-acariens peut-être dangereux.

Tout d’abord rappelons que généralement le traitement anti acariens est réalisé avec des produits chimiques. Avec par exemple la permethrine, un insecticide utilisé contre les acariens dont certaines études médicales ont mis en avant la nocivité pour l’homme. Par ailleurs, il existe des traitements acariens réalisés à base d’huile essentielles comme le Greenfirst ou le Actipure par exemple. Certes, moins dangereux que les traitements chimiques, l’efficacité est contestée notamment par le pôle de pathologie thoracique du CHRU de Strasbourg. Selon eux, il n’ont pas constaté de différence notable dans le développement des acariens, entre une literie neuve sans traitement ou avec traitement. C’est aussi qu’il semble normal de se poser des questions.

Traitement anti-acariens

Un exemple de photo utilisé pour faire peur aux consommateurs.

Noctea a supprimé les traitements dans les matières végétales de ses matelas.

Dans cette logique début 2018, nous avons supprimé le traitement anti-acariens des tissus de nos matelas. Effectivement, cela est parfaitement cohérent avec le souhait d’aller à l’essentiel avec la recherche de matières naturelles et bio. De plus les matières végétales comme le coton bio ne nécessitent pas réellement de traitement anti-acariens. Et ce même avec les traitements à base d’huiles essentielles, dont l’efficacité n’est pas confirmée. Désormais, le Greenfirst n’est plus présent que sur nos laines. Ce qui signifie, que les matelas vegans n’ont aucun traitement anti-acariens. Il est préférable de limiter ces solutions au profit des méthodes d’hygiène quotidienne.

Rappel des conseils pratiques pour lutter naturellement contre les acariens.

Ces petits bestioles aiment l’humidité, la chaleur et l’obscurité. Donc logiquement, les conseils du Guide sont de quotidiennement :

  1. Ouvrir le lit : tout simplement, il faut rabattre la couette (ou le drap ou la couverture) au pieds du lit.
  2. Aérer au moins 10 minutes la chambre : on ne se lassera jamais de le rappeler.
  3. Ouvrir les volets tous les matins : en hiver quand on part et rentre tard, on peut laisser les volets ou rideaux fermés. Or les acariens adorent l’obscurité.
  4. Ne pas surchauffer la chambre : au dessus de 18 degrés Celsius les acariens se développent mieux, sans oublier que l’on dort moins bien.

Par ailleurs, pour tout ce qui est lavable, comme les draps par exemple, il faut les nettoyer à 60 degrés Celsius. Pour les plus sensibles, on peut même les passer une fois propre au congélateur. La technique du froid t’applique aussi aux oreillers que l’on ne peux pas laver. Au fait, savez-vous tous les combien de temps il faut laver ses draps ?

oreiller latex naturel
Les oreillers