Le ronflement - Définition

Le ronflement Définition

Le ronflement consiste avant tout, en une gêne de la respiration pendant l’endormissement. Inconsciemment donc, il a pour conséquence une forte respiration bruyante émise par la bouche à l’expiration. Également constaté chez les sujets qui manquent beaucoup de sommeil par privation et dont la fatigue excède, il signifie le relâchement.
Également appelé ronchopathie, on le définit comme banal, sauf lorsqu’il y a identification du syndrome d’apnée du sommeil, SAS. La vigilance s’avère de rigueur. Ceci car le ronfleur a la respiration coupée pendant plusieurs secondes, jusqu’à inspirer à nouveau.

De surcroît, il faut également savoir que pendant l’activité de ronflement, nous dépensons beaucoup d’énergie tout en dormant. Ce qui représente une autre cause de fatigue au réveil.

Banale, la ronchopathie n’a pas de signification d’ordre dangereux, tant que la respiration s’effectue normalement. Si des signes de perturbations respiratoires comme l’apnée, on considère le ronfleur en danger. Alors, il s’avère primordial de l’en avertir afin qu’il consulte son médecin au plus tôt.

L’importance d’une literie de qualité avec la tête un peu surélevée peut aider à mieux respirer, entre autres, comme les literies de relaxation.

Le ronflement, le propre de l’Homme ?

Nous ronflons tous, au moins une fois dans notre vie, et particulièrement en vieillissant. Physiologique avant tout, même si bien des causes existent, très variées, le ronflement demeure naturel.

Évidemment, nous ne sommes pas forcément prêts à accepter l’affront de LA mauvaise nouvelle. Car seuls les autres ronflent puisqu’on ne puit s’entendre pendant son propre sommeil.

Le Guide s’est penché sur les diverses causes probables du ronflement. Plutôt qu’examiner le déni, cherchons à savoir ce qu’est le ronflement plus précisément. Il contient du sens et a son importance. Tout comme les raisons, voire les pathologies à l’origine ou qui en découlent.

Le ronflement est banal

Pourquoi ronfle-t’on ?

  • L’hérédité. On hériterait d’une ronchopathie dite héréditaire. C’est ainsi qu’on en hériterait et qu’on le transmettrait à nos enfants. Il ne s’agit toutefois que d’une transmission plutôt physiologique.
  • Le surpoids. Dans certains cas tels que l’obésité et la surcharge pondérale, on remarque que le surpoids et le fait de ronfler vont de pair tout comme l’amaigrissement. Effectivement, avec l’espacement des crises, la graisse sous la peau dont celle de la gorge, va être éliminée et l’air va mieux passer par les voies respiratoires.
  • L’âge. Les tissus se distendent naturellement en vieillissant et favorisent l’émission des bruits en expirant (40% des plus de 50 ans ronflent régulièrement et plus généralement les hommes).
  • En période de stress où le sommeil se voit perturbé, cela peut générer une somnolence diurne et une fatigue plus aigüe qui peut amener à ronfler fort en période de relâchement.

Les causes du ronflement sont nombreuses et variées.

  • L’alcool et les médicaments. La consommation d’alcool et de médicaments provoque le ronflement et encore plus s’ils sont pris en même temps.
  • Les voies respiratoires rétrécies. On constate qu’au niveau du pharynx et du palais, leurs parois et la luette vont vibrer. Ce phénomène va générer des bruits de bourdonnements. Le ronfleur, lui-même, ressent qu’il a eu un sommeil de mauvaise qualité. Aussi, récupère-t’il souvent moins bien et parfois à son insu.
  • Soulignons que des personnes qui ont un nez souffrant d’une déviation au niveau de la cloison ou encore des allergies chroniques diverses à longueur d’année, ronflent en conséquence.
  • Dans quelques cas, avoir une langue assez charnue et/ou des amygdales enflées peuvent générer les causes de ronflements, tout simplement.