Comment est fabriqué un matelas en latex naturel ?

Made in France : le matelas en latex naturel

En fait, savoir comment est fabriqué un matelas en latex naturel est essentiel. Tout d’abord, il s’agit d’une vraie interrogation des clients ou futurs acheteurs. Mais également, chez Noctéa nous soutenons que c’est un pur élément de transparence. Rappelons que la fabrication des matelas Noctéa s’effectue en France, au fur et à mesure des commandes. Premièrement, le made in France permet un meilleur contrôle de la qualité des literies et des conditions de travail. Ensuite, il permet une plus grande réactivité et de travailler en flux tendu. Effectivement, grâce à cela, nous pouvons vous proposer de personnaliser votre matelas.

Nous avons choisi des photos et une vidéo pour vous expliquer les différentes étapes de la fabrication d’un matelas en latex naturel Noctéa. Effectivement le reportage photo permet de plus expliquer le travail de l’atelier. Alors que la vidéo nous offre une vue plus globale.

Les 6 étapes de la fabrication d’un matelas en latex naturel

En photos

fabrication matelas latex naturel

Préparation des faces de couchage du matelas

Tout d’abord, nous fabriquons les faces de couchage du matelas en latex naturel. Ensuite, nous déroulons le tissu et le garnissage que nous positionnons sur un cadre. En fait, cette opération est répétée pour chaque coté de couchage. D’une part, la face hiver contient de la pure laine. Alors que la face été contient du lin et du coton. En fait, c’est à ce stade que nous personnalisons votre matelas selon les versions : nature, prestige ou vegane.

Le piquage du matelas latex naturel

Le piquage des deux plateaux du matelas

Cette machine dotée d’une aiguille vient solidariser le tissu et le garnissage. Il s’agit de la phase la plus automatisée de la fabrication d’un matelas. Elle respecte le tracé du dessin programmé dans l’ordinateur. Ces coutures permettent aux matières des deux faces de couchage de bien tenir ensemble tout au long de la vie du matelas en latex naturel.

fabrication d'un matelas latex naturel

Le surjetage des plateaux du matelas pour une meilleure finition

Les deux plateaux que constituent la face été et la face hiver sont renforcés par un surjet. En fait, il s’agit d’une couture positionnée tout le tour des faces de couchage. Ceci rend le matelas plus solide, une fois terminé.

Assemblage matelas en latex naturel

Assemblage des différentes parties du matelas

Ensuite, une fois le bloc de latex naturel ajusté aux dimensions exactes du matelas, nous procédons à son assemblage. Chaque plateau des faces de couchage se trouve respectivement mis en place. Précisons que nous utilisons un peu de colle sans formaldéhyde afin que la housse ne tourne pas autour du latex, une fois le matelas fini. Puis on positionne la bande qui recouvre la tranche du matelas. Enfin, il s’agit de la fermeture du matelas. Ce qui signifie que nous cousons le matelas de chaque coté. Cette phase s’avère très importante et spectaculaire à voir.

fabrication d'un matelas en latex naturel

La finition du matelas, le matelas est fermé

Nous renforçons avec un surjet, les deux plateaux que constituent la face été et la face hiver. En fait, il s’agit d’une couture positionnée tout le tour des faces de couchage. Cela apporte plus de solidité au matelas en latex naturel.

Emballage matelas en latex naturel

Emballage du matelas pour être livré

Désormais, nous assistons aux finitions et à la fin de la conception du matelas en latex naturel Noctéa. Il ne nous reste plus qu’à l’emballer pour le livrer directement chez vous.

En vidéo

Pour mémoire, cette vidéo réalisée par Sérious Frames, présente la fabrication d’un matelas Noctéa. Plus précisément, vous pourrez suivre tout le cheminement de la fabrication de l’un de nos matelas en latex naturel.

La fabrication du bloc de latex naturel

On récolte le latex, ce lait sur l’hévéa, l’arbre à latex. Ensuite, on le coule dans un moule avec un produit vulcanisant. Le latex représente 97% de la masse de l’âme du matelas en latex naturel. Et l’oxyde de zync constitue les 3% restants. Ils servent à la vulcanisation. Effectivement, nous obtenons la mousse de latex par cuisson, comme un gâteau. Mais pour obtenir une uniformité de la cuisson de la mousse, le moule est constitué de picots. Finalement, voilà l’explication de perforations présentes dans le bloc de latex.

Fabrication du latex naturel