Millet - appellation - définition

La Définition du millet

Synonyme du mil et céréale parmi les graminées, le millet fait partie des plantes monocotylédones, ce qui signifie que la feuille ou le lobe naissent sur l’axe de l’embryon. Généralement, on les dit hermaphrodites et leurs inflorescences s’effectuent en épis, épillets ou encore en grappes. Aussi, le fruit a la forme de grain contenant une graine farineuse. Alors, on procède à la culture du millet pour ses petites graines rondes et jaune doré, lesquelles servent pour la farine, le fourrage et le confort des oreillers. Sa culture s’adapte bien aux climats secs,très rustique, le millet s’avère simple à cultiver. En France, il se sème en mai et se récolte en septembre. On distingue généralement deux types de millets, l’un dit commun pour l’alimentation humaine et l’autre, pour les oiseaux. On récupère également ses petites coquilles pour le confort dans le domaine du bien-être biologique.

Le millet – utilisation

Notre guide vous indique quelques uns de ses divers usages. Avant tout, le millet correspond à un aliment très nutritif et riche en calories. Recommandé particulièrement aux enfants et aux séniors, on le cuisine en bouillies ou galettes comme pour le blé ou le maïs, pour leur santé. En Occident, nous l’utilisons entre autres, pour sa petite coque claire et dorée. En effet, les mini-coquilles procurent le bien-être douillet dans les oreillers, plus confortables, par exemple. Plus concrètement, le millet, souple, accompagne et suit le mouvement du dormeur pendant le sommeil. Connu chez l’homme pour détendre, il a pour vertu naturelle d’aider à la relaxation, tout simplement. De par le relâchement des muscles, il contribue à apaiser et à mieux s’endormir. Outre cela, en jardinerie et animalerie, le millet se présente sous forme de grappes et régale particulièrement les oiseaux.

L’histoire du millet

Les premières traces de millet, aussi loin qu’on ait pu en trouver, datent de plusieurs milliers d’années avant J-C, en Chine. Alors, sa culture va s’étendre peu à peu, à toute l’Asie puis tout autour, dont l’Europe. En France, depuis l’Antiquité, il désignait surtout un ensemble de diverses céréales selon les zones géographiques. On le consommait en Europe sous forme de bouillie ou bien en milhas, ce qui signifie galette en langue d’oc. Par exemple, dans le Bearn, il signifiait sarrasin, ou bien maïs au Sud de la France ou encore mell dans le Poitou. Mais aussi, on l’appelle « malai » en Roumanie pour la semoule que l’on a trouvée dans quasiment toute l’Europe. Depuis les temps modernes, on associe cette céréale et on l’apparente plutôt au sorgo, ou sorgho, d’origine africaine très nutritive.

Le millet définition

Le millet dans la literie

Comme je vous le disais précédemment, la literie utilise les coques de millet pour le garnissage d’oreillers afin d’apporter plus de confort. Cette petite coquille a une forme de sphère, dont le toucher apporte beaucoup de douceur. L’oreiller en millet offre un confort enveloppant et un soutien excellent durant toute la nuit. En fait, il a la particularité de suivre les mouvements du dormeur, avec un maintien plus constant, tout en restant ergonomiquement confortable. En France, Mille Oreillers est la référence dans la fabrication de ce type d’oreillers. Le monde de la literie bio, n’utilise pas la partie de la plante destinée à l’alimentation. Au contraire, elle valorise la coquille, qui est un coproduit qui aurait fini à la poubelle. Il s’agit d’une ressource complémentaire pour le cultivateur, non négligeable et précieuse en terme de bien-être pour l’homme.

Oreillers ne millet bio
Les oreillers