Ecoconception - définition

Qu’est-ce-que l’écoconception ?

L’écoconception prend en compte l’aspect environnemental dès la création d’un produit. Et ce jusqu’à sa fin de vie. Ainsi, l’objectif consiste à réduire l’impacte écologique tout au long de la vie du produit. Plus précisément, comme le définit le site écoconception.fr : « C’est l’intégration systématique des aspects environnementaux dès la conception et le développement de produits. (Biens et services, systèmes). Son rôle a pour objectif la réduction des impacts environnementaux. Ces derniers s’avèrent négatifs tout au long de leur cycle de vie, à service rendu équivalent ou supérieur. » Plus généralement, cette approche vise à trouver le meilleur équilibre entre la fonction du produit et les différentes exigences du développement durable. Pour rappel, elles comprennent les aspects environnementaux, sociaux et économique.

écoconception

Tout d’abord pour qu’un produit soit éco conçu il faut prendre en compte son impact possible sur :

  • L’écotoxicité
  • L’effet de serre
  • La couche d’ozone
  • L’eutrophisation

L’écoconception prend en compte tout cela. De plus on va étudier le cycle de vie du produit. Évidemment, le cycle de vie retrace toutes les phases que traverse un produit depuis sa conception jusqu’à son retrait du marché. Celui-ci peut être calculé selon une AVC (analyse du cycle de vie). Elle est effectuée par des instituts spécialisés. Ou bien a l’aide d’une application gratuite disponible sur le site de L’ADEME, intitulée « Bilan Produit ».

Pour écoconception réussie, il faut veiller à :

  • Utiliser des matériaux renouvelables, recyclés et/ou recyclables.
  • Privilégier des matériaux qui ne proviennent pas d’écosystèmes menacés.
  • Définir et utiliser des matériaux qui ne présentent pas de danger pour l’environnement. Ni pour la santé humaine et qui évitent ainsi les risques sanitaires potentiels.
  • Choisir des matériaux qui, lors de leur extraction, n’ont pas causé de dégradation de l’environnement. Ni nécessité ou libéré des substances dangereuses, généré des bruits, des vibrations ou des poussières. Pour ne pas entacher la biodiversité.
  • Utiliser des matériaux qui ne génèrent pas de déchets dangereux.
  • Choisir des matériaux qui, lors du transport, ont parcouru des distances courtes. Ou bien ont été transportés par un moyen de transport plus respectueux de l’environnement (bateau ou train).
  • Stocker les matériaux de manière appropriée et correcte afin d’éviter des fuites et des infiltrations dans l’environnement.
  • Définir et utiliser des procédés de fabrication qui consomment peu de ressources. (Energie, eau, matières premières). Et qui ne causent pas de rejets polluants (y compris fumées, poussières et déchets)
  • Concevoir des produits qui ne génèrent pas ou peu de pollution et de déchets. Ils doivent consommer peu d’énergie et de ressources lors de leur utilisation.
  • Concevoir des produits de bonne qualité qui ont une longue durée de vie. Et qui sont faciles à utiliser à entretenir, à actualiser, à réparer, à réutiliser, à recycler ou à re-fabriquer.
  • Améliorer la logistique des transports des produits finis afin qu’elle consomme le moins de carburant possible.
  • Réduire ses déchets de fabrication au minimum et les traiter de manière adéquate.

Certification de l’écoconception :

Pour être reconnu le processus d’écoconception doit être certifié par un organisme agréé. Par exemple, Noctea travaille avec Ecoeff et Evea. Par ailleurs, il est également possible d’avoir recours un un label. Ainsi en France, il s’agit de l’Ecolabel Européen délivré par l’AFNOR Certification. Il remplace le label NF Environnement. En fait, il répond aux exigences de la norme ISO 14062. De plus, l’écolabel garantit une limitation des impacts des produits et services sur l’environnement par rapport à la moyenne des produits existants sur le marché européen. Bien sûr, tout en maintenant leur niveau de performance. Mais, l’Écolabel ne garantit en rien la naturalité et la teneur en bio du produit.

C’est pourquoi, les marques de produits naturels ne utilisent que très peu. Effectivement, ils préfèrent, une certification plus poussée et une transparence dans l’affichage. Généralement, ils publient l’analyse de cycle de vie (ACV) souvent sous une ferme plus synthétique, comme un Ecoprofil par exemple.

Pourquoi éco concevoir ?

Concrètement, l’écoconception apporte des avantages à votre futur produit. Comme :

  • Une meilleure prise en compte des attentes des clients :

    La conscience environnementale chez les consommateurs se développe de plus en plus au fil des ans. De plus, le coût énergétique des équipements dans la facture des particuliers prend une part importante. Par ailleurs, on peut espérer qu’un produit fonctionne sera utilisé plus longtemps. Donc, il vivra plus longtemps et aura un impact écologique plus réduit.

  • De stimuler l’innovation :

    La recherche de solutions et d’alternatives engendre une stimulation de l’innovation. Mais également, la recherche de solutions et d’alternatives peut même dans certains cas dépasser le cadre de l’entreprise. (Choix d’un nouveau matériau, nouvelle technologie)

  • Une meilleure connaissance du produit :

    L’écoconception d’un produit indique que toutes les étapes de fabrication ont été analysées au peigne fin. Comme la provenance, la fabrication, le composition. Ainsi, on peut répondre en détail au consommateur qui n’aura plus l’impression d’avoir un produit qui tombe du ciel. De plus, pour les clients les plus pointilleux, savoir l’origine d’un produit peut rassurer.