Comparer les couettes naturelles

Couette naturelle – définition

La couette est une partie essentielle de nos literies. Elle sert à nous couvrir pour bien conserver notre chaleur corporelle durant le sommeil. Inspirée de l’édredon, il s’agit d’une pièce de tissu garnie d’une matière généralement naturelle. Par ailleurs en France, elle peu à peu remplacé la couverture. Car elle facilite chaque matin, la technique pour refaire son lit. Traditionnellement, la couette et naturelle et garnie de duvet. Puis, d’autres matières sont apparues, comme la laine ou le coton. Sans compter que de nos jours, la fibre de polyester est majoritairement présente dans les chambres françaises. Alors prenons le temps de comparer les couettes naturelles pour mieux comprendre les spécialistes de chacune. Afin de bien se repérer, nous faisons une référence avec les couettes synthétiques.

Pourquoi choisir une couette naturelle made in France ?

Évidemment, choisir une couette made in France permet de préserver et de développer l’emploi en France. Mais également, de conserver un savoir-faire local reconnu. Par ailleurs, plus une literie est fabriquée proche de chez, plus il est facile de contrôler le sérieux de la production des matières et de la fabrication. Enfin, limiter la distance parcouru, réduire aussi l’impact écologique. Donc pour beaucoup de dormeur’ le made in France représente un critère de choix à bien connaître pour comparer les couettes naturelles pour en acheter une.

Quelques généralités pour comparer les couettes naturelles

Comme nous l’évoquions ci dessus, à l’invention de la couette, elle était en duvet. Donc sur le Guide nous partirons de celle ci. Et pour bien comparer les couettes naturelles nous continuerons par celles en pure laine et en pur coton. Et finalement, nous ferons un parallèle avec la couette synthétique, certainement la plus courante en France. Pour cela nous nous sommes basés sur la gamme Noctea. Généralement, les matières naturelles sont plus saines et écologiques, tant dans le confort que dans la production. De plus, elle apportent un plus grand pouvoir isolant qualité première que soit avoir une bonne couette.

Comparer les couettes naturelles

Comparer les couettes naturelles en duvet

1/ la couette en plumes.

La tradition.

Apparemment, il semblerait qu’à l’origine il y avait la couette en duvet créée en Europe du Nord au moyen âge. Plus particulièrement, il faut savoir que le duvet de canard et d’oie est très isolant. En effet, il isole du froid. Il procure également une sensation de grand pouvoir couvrant. Effectivement, ce que l’on aime dans la couette en plumes est sont gonflant rassurant et sa légèreté. De plus, il faut savoir généralement qu’elle se composent de duvets et de plumettes. La plumette est plus abondante, mais moins isolante. Alors, que le duvet est plus rare, mais plus utile pour le confort de la couette. Par conséquent, plus elle contient un taux important de duvets, plus le confort sera agréable. C’est aussi ce qui explique pour une bonne part les différences de prix.

Comparer les couettes en coton

2/ la couette en coton.

La végane.

Nous connaissons tous les couettes naturelles en matières animales. Cette en matières végétales sont souvent destinées à l’été. Et bien, cette se destine aux Vegas qui veulent du naturel et de la chaleur en hiver. Son garnissage important garanti des nuits douillettes et agréables. Car les 1000 f/m2 de coton bio cardé donneront du confort mais pas d’effet de lourdeur sur le corps. Sans compter, que son impact écologique est forcément plus réduit car la culture de la plante coûte moins d’énergie et d’eau que l’élevage d’un animal. Enfin, il faut avouer Qu’il est plus facile de réaliser une couette 100% bio avec des matières végétales.

Comparer les couettes en laine

3/ la couette en laine.

L’hybride.

Nous connaissions tous la couverture en laine. Et bien désormais ce matériau noble issu de l’agriculture française, rejoint la couette. Mais la comparaison avec la couverture ne s’arrête pas là. Car la couette en laine est plus fine et tout aussi agréable et chaude. Certains défendront même que du coup elle est plus facile à glisser dans la housse. Par ailleurs, son tissu de recouvrement contient exclusivement du coton issu de l’agriculture biologique. Elle existe en différentes épaisseurs, ce qui permet d’adapter à la saison (été et hiver), et même en version 4 saisons au confort réglable.

Comparer les couettes synthétiques

4/ la couette synthétique.

La moins chère.