La mélatonine

La mélatonine Définition

Présente dans les organismes vivants, il s’agit d’une substance synthétisée par la glande pinéale, dans une région du cerveau, à partir de la sérotonine et par extension de l’acide aminé dit tryptophane. La mélatonine s’y trouve sécrétée naturellement pour permettre l’endormissement.

Cette hormone a pour rôle de réguler les rythmes naturels et physiologiques aux fins de s’endormir naturellement à son propre rythme. Comme dans un cocon ou une literie naturelle.

Le rôle de la mélatonine

Elle permet, en tant qu’hormone du sommeil, de réguler le cycle où l’on passe en veille et où l’on s’endort. Aussi, la mélatonine contribue à défendre le métabolisme contre le stress oxydatif, ainsi qu’à participer au renforcement du terrain immunitaire.

Par exemple, elle préserve des cancers et de l’usure osseuse naturelle. Elle a une action de régulation sur la température du corps et sur la pression artérielle. A elle-seule, elle représente un analgésique puissant pour combattre les douleurs.

La sécrétion de mélatonine peut diminuer

En effet, nous pouvons perdre en capital de mélatonine durant la vie courante. Diverses causes sont reconnues chez l’humain.

Par exemple, chez les travailleurs de nuit ou exposés aux champs magnétiques de façon permanente. Dans la vie de tous, la consommation quotidienne d’alcool, l’exposition intense devant les écrans contribuent également à cette perte.

Aussi, vaut-il mieux y remédier par la reprise de bonnes habitudes et adopter une hygiène de vie plus saine. Avoir recours aux traitements médicaux n’enrayent pas définitivement la cause. Une démarche plus approfondie s’avère utile.

Quand prendre la mélatonine synthétique ?

Les personnes qui voyagent beaucoup et loin subissent des décalages horaires. Ces déphasages leur causent des troubles du sommeil importants et perturbants.

L’apport en mélatonine leur permet de mieux récupérer en temps de sommeil. Tout comme pour les personnes âgées qui ne dorment presque plus. Ceci, en raison des cycles du sommeil naturellement déréglés avec l’âge et qui deviennent de plus en plus perturbés au fil du temps.

En bref, la prise de mélatonine aide ces personnes à retrouver un rythme circadien pour à nouveau mieux dormir. Cette préconisation reste ponctuelle et de courte durée. Or, il faut éviter toute accoutumance.

L'hormone du sommeil est la mélatonine