Comment laver un drap en coton ?

Les conseils pratiques pour laver un drap en coton

Si nous avons choisi du linge de lit naturel, c’est également pour sa simplicité d’entretien. Alors prenons le temps de voir le guide et les consignes pour laver un drap en coton bio. Aux fins de respecter notre engagement écologique. Faisons le pari de dépenser moins d’huile de coude et de lessive :

Lavage en machine :

  • Laver à 60 degrés : l’idéal est de laver les draps à 60 degrés Celsius. Cette température élimine bien les acariens. Cependant, je vous conseille de laver à température plus basse pour les premiers lavages, à 30 ou 40°C. Par ailleurs, pour des raisons écologiques er d’économie d’énergie, vous pouvez laver en mode éco, une fois sur deux.
  • Laver par couleur : permettez-moi un petit rappel, triez les couleurs et laver vos parures complètes, en même temps. Nous avons tous vécu le désagrément du mélange de blanc et de couleurs.

Lessive écologique

  • Utiliser de la lessive écologique : elle a les vertus de nettoyer tout en respectant la Nature. En somme, elle ne pollue moins et une faible quantité suffit.
  • Mettre moins de lessive : non seulement, trop de lessive pollue plus, coûte plus cher et ne lave pas mieux. D’autant que vous vous exposez à plus de risques d’allergies.
Trier le linge avant lavage

Essorage en machine :

  • Essorer à 400 tours par minute : je vous recommande d’essorer votre linge à 400 tours minute. C’est la vitesse idéale pour préserver votre linge pour longtemps.
  • Essorer moins : vous économiserez ainsi en coût d’électricité et en vêtements car vous ne les abîmerez pas dans le tambour.

Séchage au naturel :

Evitez l’usage du sèche-linge : certes il sèche plus vite mais casse la fibre.

  • L’usage du sèche-linge : il coûte en énergie et en renouvellement de tissus ayant perdant leur tenue d’origine.
  • Privilégiez un étendage à l’extérieur : Saviez-vous que le séchage à l’extérieur est idéal pour l’hygiène. En effet, le soleil a la fonction de désinfectant naturel. Ainsi, débarrassez-vous naturellement des acariens tout en respectant la Nature et la qualité de vos draps.

Le repassage :

Le repassage n’est pas obligatoire : nous pouvons nous passer d’utiliser le fer si nous étendons correctement.

  • Vous souhaitez repasser : choisissez alors la température ne dépassant pas 150°C. Vous risquez de faire jaunir votre drap de façon irréversible et pour un rendu peu grâcieux.
  • Repassez-le quand il est encore humide : pour un rendu efficace, passez le fer sur le linge encore un peu humide et sur la face intérieure du linge.
Le séchage des draps en coton au naturel

A quelle fréquence faut-il laver un drap en coton

Au-delà de la méthode, la régularité de lavage est tout aussi importante. Car de là découle l’hygiène de la literie, qui a directement une incidence sur notre santé. N’avez-vous jamais entendu parler d’acariens et autres bactéries ? C’est la raison pour laquelle, nous vous proposons un guide de la fréquence idéale de lavage du linge de lit. On peut également l’adapter en fonction de l’usage.

Une bonne santé passe par l’hygiène

  • Imaginez la sensation de votre corps dans des draps fraîchement lavés et le plaisir de s’y endormir. Or, un linge de lit non renouvelé avec régularité contient une population microbienne remarquable.
  • Les microbes se développent très rapidement : la vélocité et la prolifération des bactéries se veut redoutable dans le linge de lit. Du fait de la chaleur, de la moiteur et de l’humidité. Ce sont de très nombreuses et minuscules particules qui se développent dès la première nuit de couchage après lavage du linge.

Nous pouvons décompter les peaux mortes, bactéries diverses tels que les champignons, les allergènes comme le pollen par exemple. A celles-ci, nous ajoutons les miettes et gouttes de café du dimanche matin. En somme, plus d’une dizaine de micro-organismes s’y trouvent.

La bonne fréquence de lavage

Une hygiène parfaite requiert un lavage régulier : c’est-à-dire au moins toutes les semaines. Pour cela, il est préconisé de posséder au moins 3 parures différentes pour pouvoir effectuer un roulement de l’utilisation du linge.

Mon conseil : adapter la fréquence de lavage à l’utilisation.

Personnellement, je pousserais les choses plus loin, en conseillant de laver plus souvent les draps dans certaines situations ou en certaines saisons.

  • En été : je recommande de laver un drap en coton minimum 2 fois par semaine dans l’idéal. Car il absorbe plus de transpiration en cette saison. D’autant qu’il fait souvent chaud et humide et les conditions sont propices au développement des bactéries diverses.
  • En hiver : je vous conseille de laver un drap en coton toutes les semaines. Nous transpirons moins qu’en été mais les bactéries reviennent très vite, quelle que soit la saison.
  • En période de travaux et d’aménagement : la poussière s’accumule vite. Certaines sont visibles, d’autres non et polluent l’air du foyer et de la chambre. Le nettoyage quotidien de la pièce est requis si des précautions ne sont prises en amont. Par exemple, mettre une protection sur l’ensemble de votre literie.