Quelle est la différence entre la mousse et le latex ?

Matelas : comprendre la différence entre la mousse et le latex.

Régulièrement, vous nous demandez quelle est la différence entre la mousse et le latex. Pour aller plus loin, de nombreuses personnes sont victimes de confusions. C’est pourquoi, Le Guide se devait de préciser les choses en clarifiant la différence entre la mousse et le latex. Alors, nous allons plus exactement, définir ce que l’on appelle la mousse. Puis nous nous demanderons si la mousse peut être naturelle ? Et si le latex est une mousse ? Remarquez, on peut également se demander si le latex est toujours naturel.

Tout d’abord, on peut considérer que le latex employé dans la literie est une mousse. Notamment du fait de sa structure et de sa résilience. Même si usuellement, on entend par le mot mousse : le polyuréthane et ses dérivés. Parmi ceux-ci, figurent le polyéther et la mousse à mémoire de forme. Ceci dit leurs techniques de fabrication sont différentes.

matelas mousse mémoire de forme

La matière des matelas en mousse

La mousse utilisée dans la literie est généralement issue de dérivés pétroliers. C’est ce que l’on appelle une mousse à froid. C’est-à-dire, que l’on mélange différentes substances, notamment des isocyanates, ce qui crée une réaction chimique. En fait, on obtient une mousse qui s’expanse, puis se fige. Les fabricants de literie découpent ce bloc pour fabriquer des matelas. En jouant sur les proportions des composants initiaux, la qualité et la réactivité du matériau obtenu diffèrent. Comme le polyéther, de qualité inférieure, ou la mousse à mémoire de forme qui réagit plus lentement.

La mousse de polyuréthane peut-elle être naturelle ?

De base le polyuréthane est une matière synthétique. Cependant certains fabricants de mousse substituent une partie de la formulation par des matières végétales. Nous pouvons citer l’huile de ricin ou de soja par exemple. Ceci dit, la quantité utilisée est trop faible pour que la mousse soit naturelle. Rappelons qu’en France, pour dire 100% naturel, il faut qu’il y ait un minimum de 85% de composants naturels. A ce jour, la mousse de polyuréthane naturel n’existe pas.

Matelas latex naturel

La matière des matelas en latex

Le latex utilisé dans les matelas est obtenu par cuisson. C’est un élément à bien comprendre pour faire la différence entre la mousse et le latex. En fait, à la base, on récolte un lait végétal, comme celui de l’hévéa, l’arbre à latex. Additionné à des produits de faire la vulcanisation, on le coule dans un moule pour le cuire. La proportion nécessaire est de 97% de latex et de 3% d’additifs. C’est ce que l’on appelle latex naturel. Certaines fabrications mettent 85% de latex, 3% d’additifs et 12 % de produits de charge (composants identiques au polyuréthane). Pour ce produit, l’objectif du fabricant est d’économiser le lait d’hévéa. Cette matière a également le droit en France d’être qualifiée de latex naturel.

Le latex est-il toujours naturel ?

Les matelas en latex ne sont pas toujours naturels. Tout simplement, si le taux de latex est inférieur à 85%, il s’agit d’un latex dit synthétique. Effectivement légalement, on doit parler de 100% latex.
Pour en savoir plus, je vous recommande définition du latex du Guide des matières.

Faut-il choisir un matelas en mousse ou un matelas en latex ?

Pour clore l’explication sur la différence en la mousse et le latex, voyons quel matelas choisir ? Quel est le meilleur, le matelas mousse ou le matelas latex. Tout d’abord, rappelons que pour bien dormir, un matelas doit parfaitement épouser la morphologie du corps. Et ce, que l’on dorme sur le côté, comme sur le dos. Le matelas doit être suffisamment élastique (résilient) pour s’adapter à chaque mouvement. Globalement, ce type de confort peut être obtenu avec les deux matières. Effectivement, un latex naturel ou une mousse de polyuréthane peuvent être parfaitement résilients. Le tout est de choisir une bonne qualité.

En fait, la différence entre la mousse et le latex se jouera sur la naturalité. Si les deux types de matelas répondent à l’exigence de confort, seul le latex est naturel. Les amateurs de produits naturels choisiront le matelas latex naturel, spécialité de Noctéa.