L'énurésie

Définition de l’énurésie

C’est l’acte de faire pipi en dormant. Avant toute chose, le fait de faire pipi au lit peut concerner toute personne et à tout âge. Généralement, nous la retrouvons plus communément chez l’enfant. Elle est considérée anodine chez le jeune enfant car ce phénomène est lié à la petite enfance. Alors, plutôt physiologique, nous la considérons normale.
Sans préméditation ni flemme de la part de l’enfant, l’émission d’urine est bien sûr, inconsciente et non volontaire. Parfois et dans certains cas, elle peut être synonyme d’incontinence. Or, l’énurésie cesse peu à peu car l’enfant apprend en grandissant. En d’autres termes, il sait qu’il doit se retenir, qu’il faut demander à se rendre aux toilettes comme il le ressent naturellement. Ainsi, il agit par la suite par réflexe et habitude. A peine 1 % des énurétiques le resteront à l’âge adulte.

Les causes de l’énurésie

Nous savons par le pédiatre spécialiste en énurésie Christophe Philippe que l’enfant ne mouille plus son lit la nuit après cinq ans. Généralement, un enfant commence à ne plus faire pipi au lit du tout, autour de cet âge, voire même avant.

Pourtant, pour certains, le pipi au lit continue. Il existe de nombreuses causes à cette indisposition qui font partie des parasomnies dont nous parlons dans notre guide.

  • La prédisposition familiale est en cause, en d’autres termes, si l’un des parents en a souffert petit, il est fort probable que cela se transmette. Telle une prédisposition d’ordre génétique qui se répercute.
  • Aussi, l’envie d’aller uriner, naturellement, réveille le dormeur. Mais chez certains, quand l’enfant dort tellement profondément, alors l’incident arrive.
  • Autre cause est qu’un enfant énurétique sur trois, environ, a la vessie dite hyperactive tant le jour que la nuit. Les fuites urinaires ont donc lieu aussi bien la nuit que le jour finalement.
  • Il y a aussi des facteurs socio-familiaux et psychologiques à ne pas négliger. Dans certains cas, ceux-ci déclenchent ou font perdurer le trouble. Gronder un enfant pour avoir fait pipi ne règle pas le problème, bien au contraire, l’effet inverse se produit.
L'énurésie est caractérisée par pipi au lit

Comment faire cesser l’énurésie ?

Avant toute chose, pour accompagner un enfant dans la réussite pour ne plus faire pipi au lit, il faut savoir aider les parents à soutenir leur enfant. Il est nécessaire de bien informer les parents afin qu’ils puissent mettre terme à ce l’énurésie.

Parmi ces conseils, voici ce qu’il faut comprendre.

  • D’abord, l’enfant doit s’hydrater toute la journée, aller aux toilettes quand il en ressent le besoin, sans trop se retenir. Et surtout le soir, réduire les apports aqueux et l’inviter à passer aux toilettes avant de se coucher.
  • La nuit, il ne faut surtout pas prendre l’initiative de le réveiller aux risques de perturber son sommeil. Si le pipi au lit arrive, il ne faut pas le fâcher ni le rendre honteux et sans pour autant le couver. Il doit assimiler qu’il doit grandir avec ces nouvelles règles.
  • Encourager son enfant à réussir une première nuit sous forme ludique peut amener au succès. Le fait que les parents prennent l’enfant au sérieux et lui donner un « challenge » motive particulièrement l’enfant. Un calendrier avec des croix par réussite peut être mis en place pour lui montrer qu’il en est capable. Cela paraît simplet mais le témoignage d’une grand-mère qui en a fait l’expérience positive avec son petit-enfant nous a convaincu. C’est dire la fierté du petit bonhomme !
  • Comprendre le problème et en discuter ensemble. Parler du problème avec l’enfant, mettre des mots sur ses maux vont le mettre en confiance. Aussi, en parler avec lui, c’est déjà s’intéresser à lui et s’occuper de lui. Sachons qu’il en souffre et qu’il a honte et particulièrement s’il est convié à des activités ou à dormir chez ses copains.
  • Faire preuve de bienveillance et de compréhension. Nous devons lui apprendre que ce n’est ni un drame ni une faute. Il n’est pas coupable, tout simplement il doit parler et s’exprimer sur ce qui le dérange. Il faut bien nous dire en tant que parents qu’il ne le fait pas exprès. Être dur avec lui montrerait notre manque de confiance.
  • Malheureusement, en société, nous employons les termes « il n’est pas propre » pour un enfant. Cela signifie juste qu’il ne se rend pas encore systématiquement aux toilettes en cas de besoin. Mais imaginez comment pourrait l’interpréter l’enfant.