Le sarrasin - appellation - définition

Le sarrasin – Définition de la céréale

Le sarrasin (Fagopyrum esculentum) ou blé noir est une plante à fleurs plutôt blanches, rosées ou roses que l’on cultive pour ses graines. Plus généralement appelé blé noir, ses fruits ou akènes ne contiennent qu’une seule graine dont la maturation s’effectue par échelonnement. D’où une récolte plutôt peu simple. Cette céréale à forte teneur nutritionnelle et en antioxydants, contient des protéines et des acides aminés. Ces graines servent à l’alimentation humaine et animale.

Le sarrasin – Son histoire dans l’agriculture

Originaire d’Asie, son histoire a eu des conséquences économiques, sociales et politiques au niveau international. Comme toutes céréales, fondements de base en terme d’alimentation, dans la majorité des sociétés, elle a impacté selon sa provenance ou ses méthodes d’agriculture. Donc, s’il y a eu pénurie ou excédent , elle a joué un rôle sur l’alimentation humaine et la Vie. Le sarrasin a aussi connu les réformes agraires et conflits liés directement ou indirectement. C’est-à-dire en tant que source de revenus, d’emplois et d’entente au niveau politique et social.
Son rendement moyen, à l’hectare, a augmenté de façon exponentielle, durant le 20e siècle. Alors qu’auparavant, il servait à nourrir une famille voire un petit village, le développement industriel l’a fait sortir de terre. Et ce, plus vite et en grande quantité. Dès lors, on a pointé cet abus pour la faible qualité et la pollution générée par une culture intensive.

Le Sarrasin – Tournant vers l’Agriculture Biologique

Suite aux excès de produits chimiques des cultures de masse, un souhait profond de retour au naturel s’est fait ressentir pour le bien de la Nature et de l’Homme. L’agriculture biologique a pris le pas sur la culture du sarrasin et on a pu continuer d’utiliser les balles de sarrasin ou cosses en tant que co-produits. Ceci signifie qu’on a recyclé une matière naturelle que représentent les enveloppes des graine dite balles ou cosses. Ainsi, cumulées, elles remplissent plutôt que de la jeter aussi sec, sans réflexions sur son utilité probable.

Le sarrasin bio est sain et naturel

Le Sarrasin – Utilisations dans la vie courante

En cuisine, très appréciées en Europe, les graines de sarrasin s’emploient de différentes façons, bouillies tel que le riz, par exemple. Quant à la farine de sarrasin, elle sert à faire des crêpes que l’on appelle communément les galettes de sarrasin. Pour les amateurs de thé qui ne supportent pas la théine, le thé de sarrasin n’en contient que très peu.
En bien-être, on a noté que sa consommation aide à réduire les excès de transpiration.
En terme de santé, des professionnels le préconisent, entre autres, pour la prévention des troubles cardiovasculaires. Parce que la lécithine qu’il contient protège les artères tout comme la rutine. Quant à elle, la rutine protège contre l’insuffisance veineuse et de surcroît, elle a des vertus anti-inflammatoires, relaxantes. Aussi, elle réduit la pression artérielle. Elle augmente la protection des vaisseaux sanguins et la qualité de la circulation sanguine.

Le Sarrasin – Utilisation en literie

Avant de l’utiliser, on décortique le sarrasin pour les articles de détente et de literie naturelle. Plus précisément, ce sont les balles de sarrasin récupérées qui, cumulées, permettent le remplissage des matelas et oreillers. De nature statique, les cosses restent stables et particulièrement recommandées pour maintenir les cervicales naturellement avec un oreiller bio en sarrasin, par exemple. Reconnu pour sa fraîcheur et sa facilité d’entretien, le sarrasin apporte confort et détente pour bien fermer l’œil et se détendre au mieux. Tout comme l’épeautre ou le millet.