4 conseils pour dormir quand il fait chaud.

Pourquoi la chaleur perturbe le sommeil ?

Désormais, nous vivons de plus en plus régulièrement des épisodes de canicule. Tout d’abord avant de vous donner des conseils pour mieux dormir quand il fait chaud, voyons pourquoi la chaleur perturbe le sommeil. En fait, premièrement pour une bonne qualité de sommeil, le cerveaux doit-être dans un environnement approchant les 16°C. Deuxièmement, durant le sommeil le métabolisme se ralentit. Par conséquent, la température corporelle baisse d’environ un degré. Logiquement, les conseils pour dormir quand il fait chaud du Guide s’articuleront autour de deux axes. D’une part la maîtrise de la température de la chambre. Et d’autre part, l’abaissement de la température corporelle.

1/ Réguler la température de la chambre.

Tout simplement, nous vous recommandons d’anticiper la montée de la température de la pièce. Première chose à faire, bien aérer la chambre quand il fait plus frais à l’extérieur, comme la nuit et le matin (attention aux vols tout de même). Deuxièmement chose, fermer les fenêtres et les volets dès que la température extérieure monte. Plus particulièrement, ceci sera d’autant plus facile que votre chambre est bien isolée, en particulier en matière de volets. Évidemment, le bien-être et l’économie d’énergie font bon ménage. Enfin, tout cela se vérifiera d’autant plus que vous débuterez ce rituel tôt dans la saison, pour éviter d’accumuler la chaleur.

conseils pour dormir quand il fait chaud

2/ Utiliser la clim.

Certes, il ne s’agit pas de la solution la plus écologique. De plus tout le monde n’en dispose pas. Même s’il ne faut pas en abuser mais dans le période de canicule, cela peut-être un bon recours. Et ce reste un excellent conseil pour dormir quand il fait chaud à donner aux personnes les plus fragiles, comme par exemple personnes âgées ou malades.

3/ Faire baisser la température corporelle.

Durant le sommeil notre température corporelle baisse d’environ un degré. Alors, parmi les conseils pour dormir quand il fait chaud, ajoutons prendre une douche froide. Pour ceux qui frissonnent déjà, il n’est pas forcément nécessaire de se glisser sous l’eau froide de but en blanc. Le plus simple peut être de commencer par une douche plus chaude et de baisser progressivement la température de l’eau. Chacun arrêtera à son niveau de tolérance. De plus, plus on a chaud, plus il faut prolonger la douche, afin d’éviter d’être en sueur aussitôt sorti de la salle de bain.

4/ Choisir de la literie naturelle.

Une fois au lit, le mieux est de rester nu. Rappelons que plus votre matelas est naturel, plus il régule la température. Par conséquent, moins vous aurez chaud. Par ailleurs, pour ceux qui ne sont pas trop adeptes du dormir nu, le conseil pour dormir quand il fait chaud doit-être de choisir des vêtements légers et naturels. Mais également des draps en coton bio ou en lin bio. Plus particulièrement, le apporte une sensation de fraîcheur. Enfin, la couette été prend en ces moments une importance certaine.