Mon mari ronfle

Les problèmes qu’entraine le ronflement.

Mon mari ronfle. Nous sommes nombreux dans le même cas. Aujourd’hui près d’un adulte sur quatre ronfle.  Le ronflement entraîne souvent de nombreuses complications, aussi bien pour le ronfleur que pour son entourage.  Le ronflement est une nuisance sonore entrainée par le passage de l’air entre la gorge et la luette. Ces bruits désagréables peuvent aller de 45 décibels, jusqu’à 95 décibels. Lorsque mon mari ronfle, il peut aller jusqu’à imiter le passage d’un camion ! Cela pose des problèmes non seulement pour mon sommeil mais pour le sien aussi ! Le ronfleur ne va pas réussir à récupérer aussi bien de ses nuits. Il somnole en journée, et paraît fatigué. De plus les ronflements peuvent cacher parfois quelque chose de plus « grave », comme sur l’apnée du sommeil. Alors avant de quitter votre mari parce qu’il ronfle suivez le Guide. Voici les choses à faire pour lutter contre les ronflements.

mon-mari-ronfle

Les solutions que l’on peut mettre en place

Lorsque mon mari ronfle il peut aller jusqu’à gêner mes enfants voir même embêter les voisins ! Mais contenir le problème est la première étape pour venir à bout des nuisances. Premièrement, vérifier l’isolation de la chambre du ronfleur. Non seulement pour les enfants, mais il m’arrive de faire chambre a part. Ne plus entendre du tout ses ronflements aide vraiment.

De plus certaines de ses habitudes ne sont pas bonnes pour lui et aggravent le ronflement. Notamment le surpoids qui rétrécit encore plus le passage de l’air. L’alcool et le tabac sont également très mauvais car ils allongent le palais. Sa position de sommeil est aussi importante. Je l’empêche toujours de dormir sur le dos. Dans cette position ses muscles se relâchent. Alors j’ai cousu une balle de ping-pong (une balle de tennis marche également) dans le dos de son pyjama.  Ainsi il se tourne de lui-même sur le côté. Une position bien meilleure pour son sommeil et qui ne le fera pas ronfler. Grâce à tout ça, mon mari ronfle bien moins souvent et c’est devenu supportable.

Coté maison :

  • Revoir l’isolation: Pratique pour garder les bruits dans notre chambre a coucher. Ainsi lorsqu’il ronfle mon mari ne réveille plus les enfants.
  • Un nouvel agencement de la chambre: Isoler une pièce coûte cher. Alors un réaménagement de la pièce est une bonne alternative. J’utilise mes meubles pour faire rempart aux bruits.

Mon mari ronfle, comment lui faire comprendre ?

J’ai déjà dit à mon mari qu’il devait consulter, mais rien à faire. Il ne se rendait pas compte qu’il ronflait. Alors j’ai trouvé les moyens de lui faire comprendre simplement :

  • Usez de bienveillance: Ne lui dites pas que c’est lui le problème, il risque de se braquer et de prendre cela comme une critique. Au contraire faites-lui comprendre ce que vous subissez. Lorsque mon mari ronfle, je l’enregistre et lui fais écouter le lendemain.
  • C’est bon pour sa santé: Lorsqu’il ronfle, mon mari a tendance à souvent se réveiller. Mais pas forcément à cause du ronflement. Il pouvait faire des crises d’apnées du sommeil. Avant que sa santé se détériore, il est important d’aller voir un médecin spécialisé.
  • Prendre le taureau par les cornes : Les médecins spécialistes du sommeil sont souvent de bons conseils. Appelez votre ORL pour lui demander conseils. Si la remarque vient d’un professionnel, peut-être qu’il sera plus enclin à se faire soigner.

D’un point de vue médical :

Savoir quelles sont les causes du ronflement peut grandement vous aider :

  • Identifier le problème : Sil fume, boit ou est en surpoids, lui faire arrêter ou perdre du poids est souvent la solution. Parfois changer ses habitudes suffit et ainsi pas besoin de consulter ! La prise de certains médicaments peut aussi être la cause de ces ronflements.
  • Durant la nuit : Lorsqu’il est enrhumé mon mari ronfle plus souvent. Les maladies qui obstruent les voies respiratoires sont souvent responsables des ronflements. Je conseille des infusions ou une boisson chaude avant de dormir. Surveiller sa position lors du sommeil, vérifiez bien a ce qu’il dorme sur le côté. Certains accessoires peuvent aider. Les nasodilatateurs et les bandelettes collantes sont efficaces. Les sportifs les utilisent pour mieux respirer.

Le dentiste peut également poser des gouttières mandibulaires qui vont limiter le bruit et les vibrations durant la nuit.

Coté médecine douce :

Prendre soin de sa chambre est également important. Depuis que j’humidifie ma chambre, mon mari ronfle moins. Voici quelques astuces :

  • Oxygéner, apaiser et décongestionner : Humidifiez votre air à l’aide d’un humidificateur ou d’un simple verre d’eau sur un radiateur.
  • Les méthodes naturelles : Les infusions de gingembre et de fenugrec sont très efficaces. Pulvériser de l’huile essentielle de menthe poivrée marche aussi.

La literie :

Surveiller sa literie est aussi important.

  • La literie: Une literie naturelle avec un sommier réglable est utile. En effet, lorsque mon mari a le buste surélevé le passage de l’air se fait mieux.  Donc il ronfle moins.
  • Surélever sa tête : Avec des oreillers plus épais ou même deux oreillers, la luette est mieux positionnée. Alors elle ne fait plus barrage et cela limite les ronflements.
mon mari ronfle

Si ces conseils ne fonctionnent pas, sachez que d’autres méthodes nécessitant des examens plus poussés existent et qui sont d’ordre médical. Il suffit alors de consulter son médecin ou un spécialiste du sommeil. Vous pouvez également consulter la liste des centres du sommeil sur le guide.