Bambou - appellation - définition

Literie : le bambou et sa définition

Les appellations « bambou » ou plus précisément » viscose de bambou » proviennent d’une fibre, obtenue de la cellulose. Celle-ci est fabriquée à partir de bambou naturel. Généralement, sa fabrication n’émane pas d’un processus direct à partir des fibres de la plante. Il s’agit d’une fibre synthétique que l’on peut également appeler viscose de bambou. Le végétal que l’on associe souvent à l’écologie, constitue une matière très populaire avérée et de forte notoriété. Cependant, il faut pondérer cet angle écologique avec une visibilité un peu plus large. Certes, il s’agit d’une plante, de couleur verte généralement, qui pousse rapidement et qui inspire la nature. Or, il peut y avoir des effets secondaires à sa culture intensive en forêts et à l’utilisation de produits chimiques inhérente à celle-ci. En particulier, pour la transformation de la plante en fibre.

Définition de la fibre de bambou utilisée dans la literie et le linge.

Très tendance, dans la literie et le linge de lit, on la connaît pour ses propriétés écologiques. Prenons le temps d’analyser pour en savoir plus et plus particulièrement sur ce que l’on appelle la fibre de bambou.

Commençons par le définir ainsi que la législation française sur cette matière. Car effectivement, certaines confusions persistent parce qu’en réalité, sa fibre est une viscose. Nous évoquons le sujet de la viscose à travers ce guide.

Elle n’a pas le droit à l’appellation naturelle, car la plante a subi trop de modifications. Plus précisément, on extrait la cellulose de la plante, puis chimiquement on la transforme en fibre textile. Tout d’abord, la transformation de la plante est trop importante pour lui considérer l’appellation naturelle. Ensuite, la technique pour obtenir la fibre, s’avère trop polluante.

Alors entrons dans le détail avec la définition de la fibre de bambou pour le textile.

La fibre de bambou n'est pas naturelle.

Le bambou, sa fibre est transformée et non naturelle

Pour rappel, la fibre de bambou n’a de naturel que son aspect, après sa transformation chimique. En effet, une fibre de viscose le compose concrètement et en d’autres termes, elle provient de la plante naturelle. Cependant, suite à la transformation de sa cellulose, elle n’a rien de naturel. Quant à ladite viscose, cela veut dire qu’en raison de ces nombreuses étapes dans sa transformation, la matière obtenue sort de son état naturel. Alors, il y a forte utilisation de produits nocifs. Par exemple, la soude caustique, de dépolymérisée, de sulfure de carbone, d’hydroxyde de sodium et d’acide sulfurique. La plante qui fait partie des végétaux à la base, a servi chimiquement pour une finalité à usage massif. Ce qui la sort de son contexte biologique initial.