Latex naturel : appellation - définition

Définition du latex naturel des matelas

Il s’agit d’une mousse naturelle faite à base de lait d’hévéa. Très utilisée dans la fabrication de matelas du fait de sa grande résilience. L’appellation « 100% latex naturel » requiert un bloc constitué de 85% minimum de ce lait. Il est obtenu par moulage et cuisson, il se compose de 3% de produits vulcanisants naturels. Comme l’oxyde de zinc, permettant la tenue de la matière dans le temps et de maximum de 97% de lait d’hévéa.

Les matelas naturels Noctéa répondent à l’appellation « 100% latex naturel » avec un taux réel de lait d’hévéa de 97%, donc sans produits de charge. Cependant, la composition la plus utilisée et commercialisée sur le marché français est constituée de 85% de latex et complétée de produits de charge, n’ayant d’autre utilité que d’augmenter la masse volumique. Les produits de charges sont généralement des dérivés pétroliers, comme pour la fabrication du polyuréthane.

Fabrication de la mousse de latex

Le latex est une substance liquide, à consistance plus ou moins épaisse, produite par certaines plantes. Son étymologie fait d’ailleurs référence au lait. Généralement blanc, parfois transparent ou coloré, le liquide est souvent collant et coagule à l’air en formant un matériau élastique. Comme celui de l’hévéa (Hevea brasiliensis) utilisé en literie pour la fabrication des blocs de latex naturel.

La récolte du lait

Le latex est différent de la sève. La sève assure la distribution de l’eau, des sels minéraux ou des sucres. Alors que le lait de l’hévéa est plutôt impliqué dans les mécanismes naturels de défense de l’arbre. Il se récolte par saignées sur l’écorce du tronc de l’hévéa. Au moyen d’un couteau spécifique, les saigneurs pratiquent une légère entaille en descendant sur la moitié ou le tiers de la circonférence du tronc.

La cuisson du latex

Le bloc de latex naturel est obtenu par vulcanisation (cuisson) du matériau naturel, d’agents vulcanisants et parfois de produits de charges. Ces produits chimiques dit « de charge », n’ayant d’autre utilité que de compléter le volume. Le mélange de lait d’hévéa et de l’additif est coulé dans un moule, puis cuit.

recolte du latex naturel
bloc de latex naturel

Une matière écologique et sociale

Au-delà du confort que cette matière procure aux matelas, elle également très intéressante sur le plan écologique et social.

L’hévéa est peu exigeant en fertilité du sol, à l’inverse les sols inondés ou physiquement trop contraignants ne lui conviennent pas. Il ne nécessite pas l’adjonction d’eau et de pesticides chimiques.

Environ 80 % de la production mondiale est le fait de petits planteurs indépendants. De ce fait, l’hévéaculture joue un rôle socio-économique majeur dans les pays producteurs.

Il a aussi le mérite d’éliminer l’utilisation des produits pétroliers (contrairement au latex de synthèse et les autres mousses, polluants et de plus en plus chers).

Le latex naturel une matière idéale pour les matelas ?

Il s’agit d’une matière qui apporte un confort optimum aux matelas, mais aussi aux oreillers écologiques. Cette mousse naturelle a des propriétés mécaniques particulièrement adaptées à la literie. Le latex naturel apporte au matelas la résilience (aptitude de la matière à reprendre sa forme initiale). Une qualité essentielle qui permet au matelas de soutenir le corps quelle que soit la position de sommeil du dormeur. Effectivement, il a une élasticité incomparable. Qui lui permet de parfaitement épouser la forme du corps pour mieux le préserver tout reprenant sa forme à chaque mouvement. Cette matière présente également l’avantage d’être naturellement anti-acariens. Il s’agit d’une des rares matières les plus naturelles utilisées en literie. Les matelas composés de latex naturel sont la meilleure réponse à l’équation du confort, de l’exigence naturelle et écologique. Valeurs que nous défendons sur Le Guide.

Quels sont les différents types de latex qui existent ?

En matière de literie, on trouve sur le marché plusieurs types de latex à ne pas CONFONDRE :

  • le 100% latex : On appelle ainsi le matériau élastique obtenu par polymérisation (réaction chimique) de dérivés pétroliers. C’est ce matériau qui est le plus utilisé en literie, car moins cher. Il s’agit d’un produit de synthèse et n’a pas le droit à l’appellation naturelle.
  • le 100% latex d’origine naturelle : Il s’agir cette fois de la matière contenant au moins 85% d’hévéa. Il est plus costaud que le latex de synthèse et plus élastique. L’hévéa est peu exigeant sur la fertilité du sol, à l’inverse les sols inondés ou physiquement trop contraignants ne lui conviennent pas. Il est cependant difficile d’employer le qualificatif « bio » , car il n’existe pas de certification internationale satisfaisante. Pourtant il réunit toutes les conditions du bio (pas d’adjonctions d’eau, de pesticides, ou de fertilisants chimiques).
oreiller latex naturel
Les oreillers